09 août 2024 • FED Group • 1 min

Une recherche d’emploi commence toujours par un premier exercice : la rédaction du CV.

En quelques secondes, votre CV doit permettre de capter l’attention du recruteur, car le temps accordé à sa lecture est toujours bref.

Comment le construire ? Dans quel ordre faire apparaître les informations ? Comment se démarquer ?

Avec l’essor de nouveaux formats comme les CV vidéo, il est parfois difficile de savoir par où commencer.

Fed Group vous aide à rédiger votre CV, avec les précieux enseignements de Sébastien Charmille, Directeur de Fed Human et spécialiste en ressources humaines.

Quelles sont les règles de bases de la rédaction d’un CV ?

Evidentes au premier abord, les règles de la rédaction d’un CV sont souvent considérées comme assimilées alors qu’aujourd’hui encore, de bons CV sont immédiatement mis de côté à cause de quelques erreurs basiques.

Les fautes d’orthographe, encore et toujours

Aucune faute d’orthographe ne doit s’y glisser, y-compris dans les titres. Une ponctuation parfaite valide également la rigueur. N’avez-vous pas oublié un point ou une virgule ? Ou au contraire, une seule phrase se retrouve sans point ?

Peut-importe la façon dont vous souhaitez mettre en forme votre CV (tirets, points virgules, etc.), veillez à utiliser le même modèle pour tout le CV.

L’orientation du CV vers un seul et même objectif

Autrefois, c’était la lettre de motivation qui était communément personnalisée en fonction de l’entreprise et du poste. Cette dernière a disparu des radars avec le développement des candidatures en ligne. Le CV doit absolument être orienté vers un seul et même objectif : le poste que l’on souhaite occuper.

Le recruteur doit comprendre la corrélation des éléments du CV avec le poste convoité. Il doit en quelque sorte ressentir que le CV est rédigé pour lui.

D’où l’importance d’y intégrer uniquement les expériences que vous jugerez utiles pour le poste.

Le titre, l’élément fondamental d’un bon CV

Le titre du CV fait également parti des premières impressions.

Sébastien Charmille précise : « Il y a de plus en plus de cabinets de recrutement et de sociétés qui utilisent des algorithmes qui permettent d’identifier des compétences par mots-clés. Si le CV n’a pas les bons mots-clés, ils ne vont pas être identifiés ».

Il conseille aussi de mettre en dessous du titre deux ou trois informations pertinentes sur son profil afin de faire gagner du temps au recruteur. Cela se traduit souvent par une « mini-bio » qui vous présente brièvement. Ne développez pas trop cette catégorie en ne révélant que le nécessaire (qui vous êtes, d’où vous venez, ce que vous cherchez) et gardez les détails pour le corps de votre CV.

Les rubriques classiques, à inclure dans tout CV

Quel que soit le domaine dans lequel on exerce, il y a des rubriques à faire apparaître dans tout CV :

- Le titre (du profil ou du poste convoité)

- Les coordonnées à jour et facilement identifiables. Utilisez des icones pour les mettre en valeur

- E-mail, téléphone, zone d’habitation, zone de recherche souhaitée ou encore moyens de déplacement

- Les expériences professionnelles (valorisez chaque expérience professionnelle en énumérant les tâches que vous avez effectuées, en relation avec le poste convoité)

- La formation académique

- Les centres d’intérêt

D’autres éléments en fonction du poste et du secteur d’activité peuvent être ajoutés :

- Les langues (précisez votre niveau et oubliez la fameuse trilogie « lu, écrit et parlé », trop utilisée et vide de sens) ; le niveau s’échelonne communément de la manière suivante : bilingue, courant, moyen, bonnes notions, notions, scolaire

- Les compétences ou savoir-faire acquis

- Les réalisations, prix ou encore objectifs atteints, en quantifiant tout ce qui peut l’être

- Les liens vers vos projets, sites internet ou diverses collaborations en rapport avec le projet professionnel souhaité

Comment construire son CV ?

Un CV doit donc être travaillé tant sur la forme que sur le fond. Néanmoins, la forme est ce qui va permettre d’accrocher au 1er regard pour avoir une chance d’être retenu. De plus, le CV se travaille différemment selon le niveau d’expérience professionnelle.

Travaillez la forme avec attention

Pour que votre CV donne envie de s’y attarder, il doit apparaître à première vue comme clair et équilibré, avec des blocs de texte homogènes et distincts.

Votre CV doit être tourné vers l’avenir : les informations concernant votre scolarité ou votre parcours professionnel doivent donc être présentées de la plus récente à la plus ancienne, et doivent être situées dans le temps.

Par souci d’esthétique, vous pouvez également ajouter les logos des différentes entreprises qui jalonnent votre parcours professionnel et ceux des écoles fréquentées au cours de votre scolarité, à côté de leur nom.

Si la lisibilité de votre CV est indispensable, les informations qui s’y trouvent font tout l’intérêt du document et doivent être sélectionnées avec soin.

Adaptez la construction du CV pour un jeune diplômé

Lorsqu’un candidat entre sur le marché du travail, son expérience professionnelle est généralement moins importante que celle d’un candidat expérimenté.

Pour faire un bon CV sans expérience, il est possible de placer la rubrique « Formations » avant celle des « Expériences professionnelles », « ça ne nous choquera pas du tout », précise Sébastien Charmille.

Il poursuit en indiquant qu’« une personne qui a fait de l’alternance par exemple, aura tout intérêt, en tant que jeune diplômée à mettre en avant cette expérience – et dans un second temps uniquement, sa formation. Elle se distinguera alors d’un universitaire qui a fait peu ou pas de stages. Aujourd’hui, même des jeunes diplômés ont souvent fait une année de césure ou des stages de six mois / un an, ce qui donne parfois un premier niveau d’expérience vraiment intéressant. »

Quid du CV sur deux pages pour les candidats expérimentés ?

Lorsqu’une personne a plusieurs années d’expérience derrière elle, le CV devient un document dense pouvant atteindre les deux pages. Pour notre professionnel du recrutement, ce n’est pas un problème. Il préfère avoir un CV de deux pages avec les expériences professionnelles montrant les grandes lignes de son parcours plutôt qu’un CV « avec une demi-page en domaine de compétences où l’on ne sait pas ce qu’a fait la personne et dans quelle entreprise. »

Le CV par domaine de compétences : bonne ou mauvaise idée ?

Certaines personnes préfèrent réaliser leur CV par domaine de compétences. Il faudra alors organiser toutes vos compétences en catégories ou domaines pertinents pour le poste visé. Ce type de CV met l’accent sur les aptitudes plus que sur le détail des expériences professionnelles. Ici, on expose d’abord les compétences professionnelles, puis on indique les postes occupés ou les formations qui justifient ces dernières. Par exemple, en regroupant les compétences informatiques, linguistiques ou de leadership sous des titres spécifiques.

À ce sujet, Sébastien Charmille précise qu’avec un CV réalisé par domaine de compétences « on va avoir beaucoup de choses, mais si ça se trouve, ce sont des compétences qui ont été exercées il y a 20 ans et la personne les aura oubliées ou ne sera plus aussi performante que 20 ans en arrière. Un CV par année d’expérience nous permet de voir vraiment ce que la personne a fait sur les 2 à 4 dernières années. »

Comment optimiser tous les aspects de votre CV ?

D’autres questions plus spécifiques sont souvent mentionnées par les candidats.

Chaque détail compte dans la construction de votre CV. De la manière dont vous présentez vos centres d’intérêt à la question de la photo adéquate. Chaque choix peut avoir un impact significatif sur l’impression que vous laissez aux recruteurs.

Group Fed vous éclaire sur ces sujets.

Comment rendre la section des centres d’intérêt pertinente ?

Sébastien Charmille rappelle que la partie « centres d’intérêt » ou « hobbies » ne doit pas se limiter à une formule passe-partout.

Il préconise de choisir des activités réellement significatives. Par exemple, s'investir bénévolement dans des associations comme "La Soupe Populaire" ou "Les Restaurants du Cœur" et consacrer régulièrement du temps à distribuer des repas chauds est une expérience pertinente à mentionner. De même, indiquer des lectures spécifiques plutôt que simplement "lecture" montre un véritable intérêt pour un domaine en particulier, ce qui peut favoriser un échange enrichissant lors d'un entretien avec un recruteur qui s'y connaît un peu. En résumé, il recommande de choisir des centres d'intérêt authentiques et significatifs plutôt que d'inclure des passe-temps superficiels.

Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Mettre une photo sur un CV est possible mais ça n’est pas une obligation. En tant que professionnel du recrutement, Sébastien Charmille préfère retirer les photos afin de ne laisser aucune place à la discrimination. « Il n’y a pas de photo, il n’y a pas de problème », explique-t-il.

Si vous souhaitez en mettre une, oubliez bien entendu les photos de vacances ou les photos floues : préférez un cliché type « photo d’identité », sur fond neutre et sans trop d’extravagance.

Y a-t-il des secteurs professionnels où le CV vidéo est pertinent ?

Son principal atout est de se démarquer rapidement, surtout dans les secteurs hautement compétitifs, car très peu de candidat s’y adonnent.

Pour Sébastien Charmille, le CV vidéo est particulièrement bénéfique dans certains domaines professionnels, car il permet de gagner du temps et de faciliter une sélection plus rapide des candidats. Des secteurs comme l'assistanat et le secrétariat sont particulièrement adaptés et connaissent de bons résultats avec l’utilisation du CV vidéo.

Le CV vidéo comporte cependant quelques inconvénients. Il nécessite des équipements supplémentaires et demande une préparation soignée pour éviter un discours qui semble trop récité ou improvisé. Sébastien Charmille recommande de travailler à la fois le discours et la gestuelle devant la caméra. Il mentionne l'existence de logiciels de prompteurs pour éviter la lecture directe des notes pendant l'enregistrement.

Optimiser son CV en vue du référencement en ligne ?

Optimiser son CV, c’est renforcer sa visibilité sur les moteurs de recherche, le rendre plus facilement consultable. Comment procéder ?

Rendez public votre CV, veillez à ce qu’il ne soit pas verrouillé par un mot de passe

Sachez que les CV remplis à plus de 50% sont favorisés en référencement. Plus le contenu des pages est riche en informations, plus celles-ci sont avantagées par les moteurs de recherche. En revanche, ne surchargez pas votre page, le CV deviendrait illisible pour les recruteurs. Privilégiez par exemple trois à cinq expériences professionnelles, mais pas davantage.

Trouvez un titre accrocheur

Autre élément impactant, le titre du CV : choisissez un nom de poste usuel et reconnu qui aura plus de chances d’être recherché par les recruteurs. Bannissez les intitulés commençant par le terme « étudiant » suivi de votre spécialité. Les recruteurs saisissent directement l’intitulé du poste à pourvoir et auront donc plus de chances de trouver votre profil si son titre correspond.

Travaillez votre visibilité

N’hésitez pas à créer des liens vers d’autres sites et privilégiez également les liens qui dirigent les internautes vers votre CV. Ce maillage, en direction et en provenance de sites pertinents et en accord avec votre profil, permet d’améliorer sa position sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Enfin, n’oubliez pas que ce travail de positionnement se fait sur le moyen et le long terme ; ne désespérez pas si les modifications apportées à votre page mettent quelques jours ou semaines avant de porter leurs fruits.

___________________

Pour aller plus loin :

• Quels sont les différents types de cv ?

• Cv original : faut-il vraiment s'y risquer ?