Un CV pour chaque offre d’emploi
Pour remonter dans les résultats de recherche, il est recommandé de déposer un CV dédié pour chaque offre d’emploi à laquelle on répond. Cela donne l’opportunité de d’adapter son vocabulaire et, pourquoi pas, de le calquer sur celui employé dans l’offre d’emploi. Le bon vocabulaire doit être utilisé dans le titre du CV, dans les intitulés des précédents postes, dans les compétences, dans le descriptif des missions, etc. En employant les bons mots-clés, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche des bases de données. Les robots fonctionnent en effet en recherchant en premier lieu les correspondances.
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Utiliser des terminologies reconnues
Que cela soit pour les diplômes, les intitulés de postes ou les missions, essayez d’employer les intitulés officiels et évitez le jargon trop technique et les abréviations peu compréhensibles.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les appellations récentes en :
• consultant les sites diffusant des offres d’emploi ;
• examinant les CV des autres personnes évoluant votre secteur, par exemple sur des sites professionnels.
Attention aux CV trop créatifs
Sur la plupart des sites diffusant des offres d’emploi, il est possible d’enregistrer son CV au format PDF ou Word. Afin d’éviter tout problème de lecture par les algorithmes, il est conseillé d’utiliser des polices classiques pour rédiger son CV.
Soyez concis
Lors de la rédaction de votre CV, essayez de vous focaliser sur vos expériences les plus récentes et les plus pertinentes par rapport à votre parcours. Il n’est par exemple pas toujours pertinent de faire figurer vos jobs étudiants ou vos emplois d’été datant d’il y a 10 ans. Cela noie l’intelligence artificielle sous des quantités d’informations peu utiles pour votre recrutement.
Les petits détails à ne pas négliger
S’il est encore nécessaire de le rappeler, les fautes d’orthographes sont à proscrire dans votre CV. Elles peuvent jouer en votre défaveur auprès d’un recruteur, mais elles peuvent aussi vous empêcher de remonter dans les résultats de recherche. Pour ne pas laisser une erreur gâcher vos chances d’obtenir un emploi, relisez avec attention votre CV avant de le soumettre. Vous pouvez également le faire relire par un proche pointilleux avec l’orthographe.
Le saviez-vous ?
Le groupe Fed s’est associé à un Salesforce pour créer l’algorithme de matching candidats / entreprises : AlFed. Cet outil sur mesure permet d’effectuer une première sélection de candidats. Les recruteurs peuvent ainsi se focaliser sur la rencontre des profils les plus susceptibles de correspondre aux besoins des entreprises. Les recruteurs restent en effet essentiels pour tout ce qui relève de l’analyse des soft skills (compétences non techniques), que l’intelligence artificielle a encore du mal à apprécier.
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