27 juillet 2016 • FED Group • 2 min

Les entretiens collectifs sont une pratique de recrutement de plus en plus employée par les entreprises. Rassemblant généralement 10 à 15 candidats, ils proposent un exercice ou une mise en situation pour observer comment chacun se comporte et s’implique au sein d’une équipe. Les clés pour se démarquer et réussir son entretien d’embauche collectif.

Réussir un entretien collectif : soignez votre comportement 

Les entretiens d’embauche classiques sont généralement une source de stress pour bon nombre de candidats. Cette appréhension est décuplée lors d’un entretien collectif, puisqu’il s’agit d’un entretien en présence d’une dizaine d’autres candidats convoitant le même poste que vous.

La préparation que vous allez accorder à cet entretien est donc primordiale, pour pouvoir vous montrer sous votre meilleur jour. L’objectif est de réussir à vous démarquer et à retenir l’attention du recruteur, sans « écraser » les autres candidats et se montrer trop autoritaire. Lors de la mise en situation ou de l’exercice proposé, votre manière d’interagir avec les autres candidats, votre capacité à garder votre calme et à exprimer clairement vos idées, la qualité de vos interventions seront évaluées et permettront au recruteur de savoir si vous êtes un leader ou un suiveur, si vous êtes plutôt spontané ou plutôt réfléchi dans vos décisions.

Pour autant, inutile de changer votre manière d’être uniquement pour réussir votre entretien d’embauche ; vous seriez recruté pour des qualités qui ne sont pas les vôtres et vous risquez de ne pas convenir au poste si vous êtes sélectionné. L’important est d’être lucide sur vos qualités et de savoir comment les mettre à profit pour le poste à pourvoir. Par ailleurs, lors d’un entretien collectif, la confiance en soi, l’aisance orale, la sincérité, la capacité à convaincre sont des qualités indispensables. 

Vos compétences ont aussi leur importance

L’entretien collectif implique forcément une notion de compétition entre plusieurs candidats briguant un même poste. Pour vous démarquer, n’hésitez pas à « réviser » toutes les notions liées à votre poste et dont vous pouvez avoir besoin.

Pensez également à vous renseigner à propos de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Secteur d’activité, concurrents, éventuelle fusion ou acquisition à venir : maîtrisez votre sujet au maximum pour prouver que vous vous intéressez au poste, et pour répondre avec un maximum de pertinence aux questions qui vous seront posées.

Enfin, souvenez-vous que le mieux est l’ennemi du bien. Mieux vaut prendre la parole pour apporter un élément constructif à la discussion plutôt qu’intervenir à tort et à travers pour attirer l’attention. Si c’est le cas, le recruteur risque de retenir votre nom, mais pas forcément pour les bonnes raisons...

 

Pour aller plus loin :