Ça y est, vous avez fini par décrocher un entretien pour le poste qui vous plaisait et vous en sortez, après avoir fait de votre mieux face au recruteur. Quelle est la prochaine étape ?
Faut-il relancer le recruteur en l’absence de réponse et comment procéder ? Comment rester organisé et reprendre contact avec le bon employeur, au bon moment ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le poste, Fed Group vous dévoile ses meilleures pratiques pour gérer la suite d’un entretien d’embauche.
Après l’entretien d’embauche : comment agir immédiatement et 48h plus tard ?
Les moments qui suivent l’entretien d’embauche sont cruciaux. Voici plusieurs recommandations à suivre pour faire la différence.
Préparez la suite dès la fin de l’entrevue
Lorsque votre interlocuteur vous signifie que la rencontre touche à sa fin, remerciez-le de vous avoir reçu(e) et demandez si c’est lui qui vous recontactera afin de vous communiquer sa décision. Vous saurez déjà si c’est à vous vous de prendre cette initiative ou pas. N’oubliez pas de demander au recruteur le délai de sa réponse. Cela vous permettra d’estimer le temps à patienter avant une éventuelle relance.
Poser ces questions est une manière de montrer sa motivation, son implication et de renouveler son intérêt pour le poste.
Aussi, si vous n’avez pas les coordonnées de votre interlocuteur, c’est le moment de vous manifester.
Remerciez le recruteur jusqu’à 48h après l’entretien
Il est de plus en plus d’usage d’envoyer un e-mail de remerciement à la personne qui vous a reçue. Le même jour, à la fin de la journée, ou le lendemain matin sont les périodes les plus indiquées pour envoyer son e-mail.
Excellent moyen de réitérer votre intérêt, c’est aussi une manière déguisée d’effectuer une première relance du recruteur.
Vous pouvez aller plus loin en faisant de cet e-mail un compte rendu de l’entretien contenant les points suivants :
- Votre compréhension des enjeux du poste proposé ;
- Un rappel de vos points forts et éléments qui font de vous le candidat idéal ;
- Un ou deux éléments supplémentaires n’ayant pas été abordés au cours de l’entretien (cela peut être une compétence ou une expérience méritant d’être valorisée, etc.)
*Bon à savoir : Si plusieurs personnes étaient présentes lors du recrutement, envoyez le message à chacune d’entre elles, pour ne froisser aucune des parties concernées.
Retrouvez ce podcast en lien avec le sujet : Que faut-il faire faire après un entretien d’embauche ?
Relancer le recruteur : comment procéder ?
La relance du recruteur étant souvent perçue comme délicate, allons aborder trois situations différentes pour l’illustrer.
L’employeur devait vous recontacter et sa réponse se fait attendre : que faire ?
Surtout, pas de panique. Cette absence de réponse peut découler d’un manque de temps, d’un imprévu ou d’un retard dans la prise de décision. Il se peut par exemple que le recruteur doive encore consulter ses collaborateurs avant de faire part de sa décision finale aux candidats concernés. Quelle que soit la raison, ne le prenez pas nécessairement pour un manque de considération à votre égard.
Pour reprendre contact avec le recruteur, rien de plus simple. Deux à trois jours après la date de réponse annoncée à la fin de l’entretien, relancez le recruteur en envoyant un e-mail ou mieux, en l’appelant. Rappelez-lui simplement la date à laquelle vous vous êtes rencontrés et qu’à l’issue de l’entrevue, il vous avait indiqué que le processus de recrutement toucherait à sa fin quelques jours plus tôt. Réaffirmez ensuite votre intérêt pour le poste et demandez simplement quand l’entreprise aura fait son choix définitif.
Relancer le recruteur permettra peut-être de faire remonter votre CV dans la pile des candidatures sélectionnées et de montrer que votre candidature est sérieuse.
*Bon à savoir : Évitez de relancer un recruteur avant la date de réponse prévue afin de ne pas lui donner le sentiment d’être harcelé.
Faut-il relancer le recruteur une seconde fois ?
Relancer une seconde fois un employeur à la suite de l’entretien d’embauche est tout à fait envisageable si l’entreprise vous a demandé de rappeler ultérieurement ou vous a indiqué qu’elle vous contacterait à nouveau et ne le fait pas.
Après cette deuxième tentative, si vous ne recevez toujours pas de réponse, il est judicieux de ne plus relancer. Considérez que l’absence de réponse peut refléter un manque de considération pour les engagements pris. Cela soulève des questions sur la culture d’entreprise et il vaut mieux trouver un environnement où votre temps est valorisé.
En cas de réponse négative, ne vous découragez pas, restez motivé(e) pour votre recherche d’emploi, car même si un entretien d’embauche ne débouche pas forcément sur l’obtention d’un poste, il constitue un excellent entraînement est n’est jamais vain. Focalisez vos efforts sur les nouvelles offres d’emploi publiées.
Comment procéder dans le cas de candidatures multiples ?
À l'ère des nombreuses offres en ligne, les chercheurs d'emploi sont souvent tentés de postuler à des dizaines d’offres à la fois pour gagner du temps et augmenter leurs chances d'être contactés. Dans ce contexte, l'organisation est essentielle. Pour chaque candidature, notez le nom de l'entreprise, le poste, le contact et les coordonnées (le cas échéant), ainsi que la date de soumission.
Utilisez un fichier sur ordinateur ou un carnet de notes pour suivre votre candidature : ce document, maintenu à jour, vous aidera à gérer les relances, à suivre l'avancement du processus de recrutement et à garder une trace de vos candidatures, surtout lorsque leur nombre devient important et difficile à mémoriser.
Évitez les relances trop précoces ou fréquentes, car elles peuvent nuire à votre candidature : en général, le timing idéal se situe autour de 15 jours après l'envoi de votre dossier. Cela vous permet de vérifier que votre CV a été réceptionné par la bonne personne, de suivre l'avancement du processus de recrutement, et de solliciter des informations supplémentaires sur le poste si nécessaire.
Même en cas de refus, la relance téléphonique peut s'avérer bénéfique : elle vous offre l'opportunité de recueillir des feedbacks constructifs sur votre candidature, en particulier lorsque vous avez postulé auprès d'un cabinet de recrutement. Ces conseils seront précieux pour vos futures recherches.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience de l’échec et les bénéfices à en tirer, lisez aussi : La honte de l’échec professionnel, un symptôme typiquement français ?
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Pour aller plus loin :
• Comment décliner poliment une offre d’emploi ?
• Négocier son salaire en entretien : comment faire ?
• Ecoutez l'intégralité des épisodes de Voix de recruteurs by Fed Group ici