Maxime, peux-tu nous dire comment ont réagi tes clients pendant cette période de confinement ? Les process ont-ils continué, été suspendus ou reportés ?
Au début du confinement, environ 2/3 de mes clients ont gelé leurs recrutements, principalement à cause d’un manque de visibilité. En revanche, pour le 1/3 restant, ils ont continué et continuent encore à me solliciter et se sont très rapidement adaptés. Alors que les entretiens physiques étaient la règle, tous les entretiens se sont faits à distance, via des plateformes de visioconférence. Et ça plaît ! En effet, les recruteurs préparent davantage les entretiens en amont, prennent plus leur temps et vont dans le détail avec les candidats.
Certains de mes clients ont même fait des propositions d’embauche. Pour les profils qui peuvent télétravailler ou effectuer des formations à distance, ils ont commencé pendant le confinement. Pour les autres, ils rejoindront leurs nouvelles équipes courant 2ème trimestre.
Ce qu’il y a de certain, c’est que les profils pénuriques resteront pénuriques ! C’est le moment de prendre de l’avance pendant cette période, où les candidats sont aussi plus disponibles.
Justement, côté candidat, comment ça se passe ?
Beaucoup de candidats profitent de cette période pour faire un point sur leur projet professionnel. J’ai quelques candidats qui n’étaient pas à l’écoute en début d’année et qui reviennent vers moi pour échanger. Ils sont plus disposés à s’intéresser à d’autres entreprises, voire à d’autres secteurs d’activité. Les profils pénuriques et sur-sollicités, je pense notamment aux commerciaux en IT, sont souvent cloitrés chez eux et sont donc plus disponibles pour échanger.
Par rapport au début du confinement, je sens la confiance des candidats revenir petit à petit. Ils ont besoin d’être rassurés et c’est normal ! Mon rôle est aussi de leur rappeler que nos clients sont lucides sur les conditions économiques et que s’ils embauchent, ce n’est pas pour revenir sur leur décision pendant la période d’essai.
Enfin, cette période permet de réaliser avec les candidats un travail de fond sur leur CV et de leur rappeler les clés pour réussir leurs entretiens d’embauche.
Et toi, comment vis-tu le confinement ?
Comme l’ensemble des équipes chez Fed, je me suis tout de suite adapté à ces nouvelles conditions de travail. Heureusement, nous sommes bien équipés et le passage en télétravail a été simple à gérer. Cette période est propice à approfondir le lien que je peux avoir avec mes clients, et pour les candidats, c’est la même chose. En tant que consultant en recrutement, je joue pleinement mon rôle de conseil et d’accompagnement. C’est ce qui permet d’avoir des petites victoires au quotidien et d’être optimiste pour l’avenir !