Sabine, comment vis-tu le management à distance ?
Nous avons l’habitude de travailler en open-space avec l’équipe alors le principal enjeu a été de conserver une certaine proximité durant cette période.
Il a d’abord vite fallu s’assurer que nos collaborateurs allaient bien et qu’ils étaient dans les meilleures conditions pour passer en 100% télétravail.
Dans un second temps et, tout au long de cette période, il a été question du « comment » maintenir le lien avec l’équipe : quelle fréquence, quel moment privilégier ? Heureusement, nous avions déjà, au sein de l’équipe, la culture du feedback et nous avons réajusté en fonctions des attentes de chacun. L’optimisme et la confiance ont été deux ingrédients clés pour réussir.
Enfin, notre nombre de missions ayant diminué, nous avons choisi de mettre l’accent sur une activité de fond pour préparer l’avenir et intensifier notre rôle de conseil. Nous avons ainsi multiplié notre apport d’éléments concrets à destination de nos candidats, par exemple pour mieux structurer leurs entretiens et les questions à poser, et pris part à une campagne de coaching des futurs diplômés de l’ESSCA.
Comment as-tu adapté ton style de management pendant le confinement ?
L’une des clés pour maintenir les échanges et le rythme a été de conserver nos rituels hebdomadaires comme les points individuels, qui nous permettent à la fois de prendre des nouvelles et de planifier les actions de la semaine, mais aussi de rester disponible.
Notre réunion équipe a, quant à elle, été rythmée par des jeux, des partages de succès, et des nouvelles tâches chaque semaine pour éviter de rentrer dans une routine !
Nous avons également conservé des plages d’activités communes pour garder une dynamique d’équipe, notamment les appels à nos candidats et nos clients pour prendre de leurs nouvelles.
Cette période est propice également au développement des compétences de chacun. Dès le départ, de nouvelles formations ont été proposées par nos RH et l’équipe a assisté à de nouvelles formations 100% digitales pour renforcer leurs connaissances sur nos outils mais également sur nos tests de recrutements prédictifs.
Comment fais-tu pour maintenir la motivation de tes équipes ?
L’enjeu de la motivation passe de façon générale par les échanges et la projection sur l’activité, mais il a aussi fallu s’adapter plus que jamais aux leviers de motivation de chacun.
Pour maintenir un bon esprit collectif, nous avons beaucoup utilisé notre plateforme de communication interne Workplace. Cet outil nous permet de partager en direct nos succès et bonnes nouvelles ainsi que des vidéos plus ludiques pour le côté informel. Par exemple, chaque mercredi, nous partageons un café virtuel avec quelques collaborateurs au hasard pour échanger sur nos ressentis, nos bonnes pratiques, nos anecdotes du confinement, nos succès, etc. Nous partageons d’ailleurs aussi des astuces « sportives » pour rester actifs, même physiquement !
Du côté de l’activité, nous avons lancé des challenges avec des cadeaux à la clé. D’ailleurs, l’un d’entre eux a été relevé avec succès et nous attendons avec impatience le déconfinement pour profiter de notre activité surprise !
As-tu appris quelque chose que tu vas garder après ?
Pendant le confinement, nous avons identifié des sujets de fond comme celui de notre place sur les réseaux sociaux.
J’ai créé une équipe projet qui se réunit chaque semaine sur la base du volontariat pour identifier et mettre en place de nouvelles pratiques. Ce brainstorming nous permet de favoriser notre démarche collaborative et de proposer de nouvelles interactions avec nos partenaires, candidats et entreprises.
Je vais garder cette porte ouverte afin de permettre à chacun d’explorer et de tester de nouvelles choses.