06 novembre 2014 • FED Group • 2 min

L’équipementier automobile est le professionnel chargé de fournir aux constructeurs les différents composants, systèmes et sous-ensembles nécessaires à la fabrication d’un véhicule.

Les normes environnementales mises en place sur tous les continents ont poussé le secteur à évoluer, en cherchant des solutions pour réduire les sources de pollution et les émissions de CO2. Ces solutions passent par une consommation de carburant réduite, par des véhicules plus légers et par l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables.

Le confort et la sécurité font aussi partie des préoccupations de l’équipementier automobile, qui doit développer des systèmes réduisant les risques d’accidents, tout en améliorant l’expérience et le confort du conducteur.

Le travail d’équipementier s’organise sous forme de projets en équipe, en contact permanent avec les constructeurs automobiles français ou internationaux. Grâce à leurs échanges, ils conçoivent des solutions techniques et technologiques, et assurent leurs mises en production en les adaptant aux standards de qualité industriels.

Les missions confiées à un jeune diplômé peuvent être très variées dès le début de sa carrière. Un équipementier automobile débutant peut être associé à l’amélioration de solutions techniques existantes, l’optimisation de systèmes et de composants ou encore l’amélioration des standards de qualité pour découvrir toutes les facettes du métier.

Les évolutions professionnelles sont nombreuses dans le secteur. Un équipementier peut s’orienter vers les activités en support de la conception et de la production, ou vers des activités de recherche et de développement de projets. Ses responsabilités peuvent également augmenter en accédant à un poste de manager ou d’expert technique.

Pour s’épanouir dans une telle filière, la créativité technique, la rigueur d’exécution et la capacité à travailler en équipe sont des qualités fondamentales. L’équipementier automobile doit aussi être en mesure de concilier impératifs économiques et haut niveau de qualité.

Découvrez toutes nos offres d’emploi d’équipementier, de manager ou d’expert technique dans l’automobile.

 

Pour aller plus loin :

Le génie écologique, la filière verte de l’ingénierie

Technicien : des perspectives d’évolution pour un profil rare et recherché

Candidats : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

Déterminer votre projet professionnel