04 avril 2024 • FED Group • 1 min


🔸 Se renseigner sur la suite du processus d’embauche

Le bon moment pour le faire est lorsque vous êtes sur la fin de votre échange avec le recruteur pendant l’entretien. Vous pouvez lui demander à quel moment il préfère être relancé, le délai pour être rappelé à un second entretien ou encore combien de personnes reste-t-il dans le processus ?

🔸 Analyser son entretien et prendre du recul

Essayez de le faire à chaud pour éviter d’oublier des informations importantes. Si vous avez pris des notes pendant l’entretien, reprenez-les et partez de celles-ci. Sinon, c’est le moment de noter tout ce que vous avez retenu. Faites également un bilan sur vos perceptions et votre prestation.

🔸 Rédiger un mail de remerciement

Commencez par remercier le recruteur de la qualité de votre échange et du temps qu’il vous a accordé. Ensuite, revenez sur le poste et les missions pour montrer au recruteur que vous avez bien compris les enjeux du poste. Refaites aussi le point sur vos compétences que vous saurez mettre en avant pour le poste.

Quand faut-il l’envoyer ? Si vous avez passé un entretien le matin, envoyez-le l’après-midi ou en fin de journée. S’il a eu lieu durant l’après-midi, envoyez-le en fin journée ou le lendemain matin.

🔸 Relancer le recruteur

Il est tout à fait légitime de vouloir relancer le recruteur. En revanche, si seulement 3-4 jours ont passé, ne vous affolez pas. Deux choix s’offrent à vous : si le recruteur vous a communiqué un délai de réponse de sa part, attendez la fin de l’échéance. Le cas échéant, vous pouvez alors le relancer. En revanche, s’il ne vous a rien dit, laissez passer une dizaine de jours maximum et tentez de le joindre pour en savoir plus quant à la suite du processus.

🔸 Poursuivre ses recherches d’emploi

Rien n’est jamais acquis tant que vous n’avez pas signé votre contrat de travail ! Même si vous le sentez bien, anticipez toutes les éventualités et continuez de postuler aux offres qui vous intéressent. Si vous avez d’autres entretiens d’embauches prévus, allez-y ! Aussi, continuez de suivre vos candidatures et vos différents processus de recrutement.

🔸 Gérer un refus à la suite de l’entretien

La règle d’or serait de ne pas vous laisser envahir par vos émotions. Que le refus se fasse par téléphone ou par mail, restez toujours professionnel même si vous êtes déçu. Commencez par remercier le recruteur pour le temps passé et de la considération qu’il a portée à votre profil. S'il ne l'a pas fait, n'hésitez pas à lui demander un feedback. En tout cas, le mot d’ordre c’est le professionnalisme ! 

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