20 avril 2021 • FED IT • 6 min

Plongez au cœur du métier de développeur informatique, pilier central de l’évolution digitale. De la création de logiciels sur mesure à la gestion de projets stratégiques, ce professionnel polyvalent allie expertise technique et inventivité pour répondre aux défis technologiques d’aujourd’hui et de demain. Missions, formation, compétences, salaire et perspectives d’évolution, ce poste n’aura bientôt plus de secrets pour vous. 

Les missions d’un développeur 

Un développeur, également connu sous le nom d’analyste-programmeur, est un professionnel spécialisé dans les langages informatiques. Son rôle principal est de concevoir et de réaliser des solutions sur mesure, que ce soit des sites web, des applications internes ou des logiciels basés sur les besoins d’une entreprise et répondant aux exigences des utilisateurs. Les missions d’un développeur aujourd’hui vont au-delà du simple codage. Il participe, en effet, activement à toutes les phases d’un projet informatique et veille au bon déroulement de celui-ci. Cela inclut l’analyse et la clarification des besoins avec le chef de projet, la phase de tests, ainsi que la mise en production et la maintenance ultérieure des solutions développées. On retrouve ce profil aussi bien au sein de grands groupes que dans les PME ou startups issues des finTech, des propTech ou des foodTech. Le développeur informatique peut être amené à travailler seul ou en équipe. Les missions du développeur web sont les suivantes : analyser les besoins des utilisateurs pour aligner le projet avec les attentes du client , proposer des solutions techniques en accord avec le cahier des charges défini , développer une version Beta du logiciel et mener des tests approfondis pour détecter et corriger les éventuels problèmes ; programmer la version finale du logiciel et contribuer au déploiement ; fournir un support technique aux utilisateurs et organiser des sessions de formation si nécessaire ; assurer le suivi pour la maintenance corrective et évolutive ; adapter ou améliorer les programmes informatiques selon les besoins des utilisateurs ; former les utilisateurs et rédiger des guides pour faciliter la prise en main des solutions proposées.

Quelles sont les compétences requises pour le métier de développeur ?

Pour exceller dans son métier, le développeur informatique doit effectuer une veille constante quant aux évolutions des langages de programmation et des logiciels, afin de demeurer au fait des dernières tendances dans son domaine. Il est essentiel qu’il possède une parfaite maîtrise des langages les plus utilisés tels que .NET, R, Python, C++, Java, etc. Un bon niveau d’anglais est généralement requis, cette langue étant prédominante dans le domaine informatique à l’échelle mondiale. Le développeur doit également faire preuve de méthodologie, d’organisation et d’adaptabilité. Ces qualités lui permettent de trouver les solutions appropriées aux besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille et d’anticiper tous les scénarios possibles, même les plus complexes, susceptibles de générer des erreurs dans son code.

Comment devenir développeur informatique ?

Pour devenir développeur informatique, plusieurs parcours sont envisageables : ● Bac+2 : BTS Services informatiques aux organisations avec une spécialisation en solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ou BTS Systèmes numériques. ● Bac+3 : BUT en informatique ou licence professionnelle métiers de l’informatique. ● Bac+5 : Écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées en informatique ou master universitaire comme le master Ingénierie et logiciels. À noter également l’émergence de formations pointues en informatique qui n’exigent pas nécessairement le bac pour y accéder. Ces écoles se basent sur des épreuves pratiques intensives pour évaluer la motivation et les capacités des candidats à développer des compétences spécifiques. Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV !

Quel salaire ?

La rémunération d’un développeur informatique varie considérablement en fonction de son expérience, de la localisation de l’entreprise, mais aussi de la grille salariale fixée par son employeur : ● au début de sa carrière, un développeur informatique peut s’attendre à un salaire brut annuel compris entre 35 000 et 45 000 euros (environ 3 000 euros à 3 700 euros brut par mois) ; ● avec plus de 5 années d’expérience, le revenu moyen peut atteindre jusqu’à 55 000 euros brut par an (environ 4 500 euros brut par mois) ; ● en fin de carrière, notamment en accédant à des postes de management ou de direction informatique, les revenus peuvent atteindre en moyenne 65 000 euros brut annuels (environ 5 500 euros brut par mois). Les développeurs peuvent également bénéficier de parts variables de rémunération, telles que des primes annuelles, un 13e mois, une contribution au transport et/ou des Tickets restaurant, en fonction des politiques de chaque entreprise.

Quelles perspectives d’évolution pour les développeurs ?

Un développeur informatique peut évoluer tout au long de sa carrière en changeant d’entreprise, en se spécialisant dans d’autres types de solutions ou en se formant à de nouveaux langages informatiques. Avec l’expérience, de nouvelles opportunités s’offrent à lui. Il peut, en effet, devenir consultant indépendant, diriger une équipe de développement, voire fonder sa propre agence numérique à condition d’avoir complété sa formation avec des compétences en gestion d’entreprise. Son évolution professionnelle peut prendre plusieurs directions : certains développeurs deviennent des lead développeurs, supervisant des équipes plus jeunes, ou occupent des postes de chef de projet MOE pour gérer des projets informatiques du point de vue technique. Pour les profils expérimentés, le rôle de CTO (Chief Technical Officer) peut aussi être envisagé. Certains développeurs choisissent de quitter le domaine technique pour se diriger vers des rôles plus fonctionnels.

Fed IT vous accompagne dans votre recherche d’emploi en tant que développeur, en vous mettant en relation avec des entreprises de renom.