Femmes juristes : « Ne lâchez jamais, gardez votre cap »
« Ne pas se laisser impressionner négativement et se remettre en question. Se remettre en question tout en gardant le cap ». C’est ce que nous livre Merav Griguer, Partner chez Bird & Bird dans cette interview pleine de sens pour toutes les futures femmes juristes.
Une inégalité homme-femme, une réalité ancrée.
« On pourrait même dire que c’est parfois surréaliste. » Merav Griguer se questionne même sur « Comment cette réalité peut encore subsister ? ». Elle énonce qu’il est difficile de l’expliquer mais elle constate tout de même que la société « essaie d’œuvrer pour lutter et limiter ces inégalités. ». Elle ajoute également que son cabinet Bird & Bird prône l’égalité homme-femme, il y a même plus de femmes que d’hommes au sein de celui-ci, ce qui lui a valu le prix Simone Veil.
Merav Griguer a, à cœur, au sein de ses équipes que les spécificités des uns et des autres soient compris en leur donnant toute la liberté et indépendance possible.
« On a une visibilité sur la vie de juristes femmes de nos clients, et même si certaines ont réussi ce n’est pas sans obstacles » déclare-t-elle.
Elle pense que la vie d’une juriste c’est un parcours avec des obstacles et qu’il faut avec cette capacité et cette volonté à franchir ces obstacles afin d’y parvenir !
« Il y a un changement de culture général qui doit se faire au sein des entreprises et des cabinets d’avocats ». Merav Griguer souligne le fait que nous y arrivons avec le temps mais que c’est long !