15 juillet 2020 • FED Legal • 2 min

Diplôme en poche, c'est la recherche du premier poste, on vise le CDI qui reste un graal dont on pense légitimement qu'il est bien mérité. Néanmoins, est-il pertinent de ne viser que lui, en négligeant parfois tout autre mission ou finalement en privilégiant le type de contrat de travail au contenu du poste. 

S'ouvrir à des missions, pourquoi ? 

Aujourd'hui, chaque jeune diplômé recherche un CDI et ce pour différentes raisons. Que ce soit en termes de stabilité, de ce que pourra apporter une structure en interne en termes d'évolution et de projets. 

Néanmoins certains n'ont pas encore une idée précise de ce qu'est le monde du travail et plus particulièrement d'une direction juridique, des attentes qu'ils vont avoir par rapport au poste et également du type de management attendu, ce qui est tout à fait normal. 

Cependant, certains vont passer à côté de belles opportunités, que ce soit en intérim ou en CDD, alors qu'elles sont importantes pour trois raisons:
- La première l'expérience. Vous allez monter en compétences et gagner en autonomie.
- La deuxième, votre expérience va vous permettre de mûrir votre projet professionnel, de comprendre la structure d'une direction juridique et de voir le type de management que vous préférez.
- Troisièmement,rien ne vous empêche de continuer à chercher une nouvelle opportunité ou d'être contacté directement par des chasseurs de tête qui feront en quelque sorte le travail pour vous et vous proposer de nouvelles opportunités. 

Il est donc important de ne pas négliger ces missions, qui viendront finalement agrémenter votre CV, mûrir également votre projet professionnel et ce qui vous permettra lors d'entretiens de faire la différence. Et également n'oubliez pas de rester flexible sur la durée du contrat et sur les rémunérations. 

Faut-il tout accepter ? 

C'est également le problème rencontré avec les jeunes diplômés qui recherchent un CDI, qui vont parfois accepter des opportunités de juristes ou non mais finalement dans des matières juridiques qui ne sont pas les leurs au départ. Ce qui portera parfois défaut à ces candidats qui vont souhaiter revenir sur des postes de juristes ou également dans les matières qu'ils avaient eu par le passé. Raison pour laquelle il faut garder une certaine exigence dans ce que vous allez rechercher en termes de missions et accepter car cela vous permettra vraiment de garder une cohérence dans votre parcours professionnel et dans votre projet professionnel. 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes diplômés ? 

Votre carrière professionnelle est longue alors saisissez les opportunités qui s'offrent à vous, faites vos expériences d'autant plus avec la situation actuelle. Le marché tel qu'on le connait va s'annoncer dans les prochains mois un peu plus difficile alors candidats soyez agiles et adaptez-vous au marché !