17 septembre 2019 • FED Legal • 1 min

Olivier Schnebelen, Directeur Fiscal du Groupe Accor, a accepté de répondre à nos questions. Portrait d’un Directeur Fiscal passé de l’industrie à l’hôtellerie.

 
Dans cette interview, nous avons rencontré Olivier Schnebelen, directeur fiscal d'Accor, qui nous donne son retour d'expérience.

Nous découvrirons notamment son parcours chez Accor, les avantages de travailler avec une petite équipe et sa vision sur la direction fiscale de demain. 

Il nous explique qu’il trouve "intéressant de travailler avec une petite équipe" car la proximité est plus importante et les interactions beaucoup plus faciles. 

Il aime l’idée de travailler dans un groupe en "pleine mutation, avec beaucoup d’enjeux et surtout d’avoir pu constituer son équipe et d’évoluer avec elle."

Selon lui, le directeur fiscal de demain devra répondre au souci de digitalisation aujourd’hui. Il devra notamment procéder à l’élaboration de plus de reportings, de contrôles fiscaux. Les collaborateurs se doivent de maîtriser les outils d’informations, ce qui est nouveau et qui va croître à l’avenir.