Un leader : une personne qui donne l’impulsion.
Pour Benjamin Moutte-Caruel, en plus d’une personne qui donne l’impulsion, le leader est « une personne qui donne des objectifs, qui arrive à fédérer les parties prenantes ». Benjamin Moutte-Caruel nous donne son point de vue sur sa vision du leader juridique d’aujourd’hui et de demain.
Un leader juridique aujourd’hui : c’est avant tout un leader.
« Cela implique de faire preuve d’exemplarité, de bienveillance » nous explique Benjamin Moutte-Caruel, directeur juridique chez Rakuten France. Il ajoute aussi qu’un leader juridique aujourd’hui « doit faire preuve d’un optimisme inébranlable » et que l’on n’accomplit rien de grand dans le pessimisme. Il constate également que cela représente un vrai défi pour les juristes qui par nature prévoient toujours le pire.
Le leader juridique de demain devrait être le leader juridique d’aujourd’hui.
Pour Benjamin Moutte, le leader juridique de demain est celui « qui doit se comporter comme un guide voir comme un mentor ». Il ajoute à son propos que le leader juridique de demain doit avoir compris qu’il ne pourra pas avoir le niveau de compétences des personnes qu’il encadre car elles-mêmes sont spécialisées sur des domaines spécifiques et qu’elles développent leurs expertises au quotidien. Il est là pour donner le cap.