Karine Tailleur, consultante chez FED Legal a mené l'enquête auprès de clients et candidats afin de recueillir des témoignages et de partager avec vous les moyens mis en place pour une intégration réussie pendant le confinement.
Le Covid-19 est venu bouleverser l’intégration de certains salariés qui devaient commencer leur poste à cette période, rencontrer les équipes et prendre leurs marques. Les candidats et les employeurs ont dû s’adapter à cette intégration unique qui se fait pour la plupart d’entre eux en télétravail.
A toute situation exceptionnelle, l’adaptation est de mise et celle-ci commence par une bonne gestion des moyens matériels. Isabelle qui a intégré un grand groupe dans le secteur des assurances la veille du confinement précise « j’ai pu récupérer mon matériel informatique sur le site et j’ai été placée en confinement comme tous les autres salariés de l’entreprise ». Il en est de même pour Matthew qui a intégré un cabinet d’avocats international en tant qu’assistant juridique début avril. Il a pu se rendre directement sur place pour récupérer son ordinateur portable et faire le point avec l’informaticien sur les différents logiciels. L’une de nos intérimaires dans une société d’ingénierie qui était en arrêt maladie au début du confinement a pu compter sur son employeur pour lui envoyer tout le matériel nécessaire et ses dossiers via DHL. D’autres juristes dans le secteur bancaire viennent d’être intégrés et doivent se rendre sur leur lieu de travail tous les matins. Cela se fait bien entendu dans le respect des mesures sanitaires (désinfection des bureaux, port du masque, gel hydroalcoolique à disposition, mesures de distanciation…).
Une fois ces contingences matérielles réglées, il est essentiel d’entretenir des liens avec sa nouvelle équipe surtout dans ce contexte. Isabelle a ainsi pu s’approprier son environnement à distance en comptant sur l’attention particulière de son manager pour son intégration et pour les mises en relation avec ses différents collaborateurs. Des binômes entre juniors et seniors ont été mis en place dans l’équipe, ce qui a permis de faciliter les échanges au quotidien. Cette intégration est aussi facilitée pour Matthew qui suit des formations à distance et qui fait progressivement la connaissance de ses collaborateurs grâce aux visio-conférences. Les outils sont multiples (Skype, Zoom, Teams…) et pour peu qu’on ait une bonne connexion internet, les échanges se font simplement.
Le confinement a surtout été l’occasion de se rendre compte de la préparation et de l’organisation (ou non) de certaines entreprises dans ce type de situation, que ce soit pour les entreprises ou les collaborateurs d’ailleurs.
Le fait que l’employeur soit préparé à gérer une telle situation rassure ses collaborateurs, et ce d’autant plus quand il s’agit d’une nouvelle intégration. Matthew en a fait le constat et le fait que son cabinet ait réussi à s’adapter lui en a donné une image très positive. Cette prise en charge est indispensable pour permettre aux collaborateurs de se sentir soutenus et de ne pas être isolés.
Le constat est donc que les recrutements et les prises de fonction continuent malgré le Covid-19.
Mais on se rend bien compte que toutes les entreprises n’étaient pas préparées, parfois par manque de moyens et parfois par manque de volonté. Ce contexte va donc en pousser certaines à faire leur révolution numérique et à développer davantage le télétravail surtout sur les fonctions juridiques et fiscales.
Karine Tailleur, consultante chez FED Legal