09 août 2024 • FED Group • 1 min

À l’ère de la recherche d’emploi en ligne et de la multiplication des réseaux sociaux, les candidats doivent naturellement optimiser leur image professionnelle en ligne. Parmi ces réseaux, LinkedIn, leader en France, est devenu au fil des ans une plateforme incontournable de la vie active.

Mais pourquoi et comment soigner au mieux son image numérique ?

Véritable vecteur d’une identité professionnelle, découvrez les leviers pour valoriser et optimiser votre présence en ligne, tout en maîtrisant votre e-réputation. On vous dit tout.

Pourquoi avoir un profil sur les réseaux sociaux professionnels ?

La question ne se pose plus, il faut être sur les réseaux sociaux professionnels.

Ils sont désormais le foyer où les offres d'emploi sont publiées, où les recruteurs recherchent activement de nouveaux talents, et où les individus peuvent se démarquer en peaufinant leur profil et en fournissant des informations facilement accessibles aux recruteurs.

Pour faire de la veille

Partager des informations sur un secteur professionnel, entretenir des débats avec des communautés et multiplier ses contacts permet aux internautes, candidats potentiels, de se forger une e-reputation, qui pourra être remarquée par un recruteur. Être et demeurer actif sur la toile fera la différence !

Pour rechercher un emploi ou un recruteur

Terrains de chasse préliminaires des cabinets de recrutement, des services RH et des dirigeants d’entreprise, les réseaux sociaux professionnels sont des viviers en perpétuelle évolution dans lesquels les acteurs du recrutement puisent pour trouver des candidats.

Pour développer son business

Pour les travailleurs indépendants, ou les entreprises, les réseaux sociaux sont un moyen de développer le business en identifiant des contacts ciblés, en construisant un réseau professionnel (clients, prospects, fournisseurs, confrères, concurrents …), en valorisant son image, en présentant les services et produits proposés.

Comment optimiser son profil professionnel en ligne ?

Même si les réseaux sociaux professionnels se sont fortement démocratisés, seuls les membres les plus actifs et soignant leur profil en ligne multiplient les chances d’être repérés par un recruteur.

Les règles de base du profil en ligne

Il faut prendre le temps de travailler correctement son profil. Cela passe par :

Qualifier précisément et avec clarté tous les champs (études, jobs, activités…), mettre en avant ses compétences et son expertise, présenter son projet professionnel. 

Mettre à jour quotidiennement son profil en ligne : prendre connaissance des nouveaux messages et des demandes de contact, en rechercher de nouveaux ; Vérifier régulièrement si les informations vous concernant sont à jour (changement d’adresse, de mail, de téléphone, de postes, attribution d’une nouvelle tâche …). 

Être toujours cohérent et transparent, notamment en cas de création de plusieurs profils sur les différents réseaux sociaux professionnels disponibles.

Ne pas être un « collectionneur » de contacts : accepter et rechercher des contacts pertinents car la qualité prévaut sur la quantité ; ne pas laisser un contact sans réponse même pour décliner l’invitation.

Participer à des groupes d’échanges fédérant une communauté autour d’un même thème ou d’un même secteur.

Un profil professionnel en ligne, plus qu’un simple CV en ligne, est le reflet de votre personnalité, de votre activité, de votre crédibilité et de votre investissement dans un secteur professionnel.

Maîtriser son e -réputation

Un profil en ligne est une sorte d’identité numérique que le candidat doit surveiller et contrôler attentivement. Connaissez-vous le fameux postez et je vous dirai qui vous êtes ? Maîtriser son e-réputation est essentiel dans le monde numérique.

Le Personal Branding offre une opportunité unique de mettre en avant votre personnalité et votre expertise à travers des publications reflétant vos valeurs et vos idées. Cependant, soyez prudent avec les posts sur Facebook, où la frontière entre vie privée et vie professionnelle peut être floue. La création de profils distincts, l'un public et l'autre personnel, peut éviter tout malentendu et préserver votre réputation en ligne.

Des outils pour surveiller son e-réputation

Il existe certains outils gratuits permettant de surveiller son e-réputation :

- Les moteurs de recherche : en inscrivant son nom dans la barre de recherche, on le premier reflet de sa présence sur la Toile

- Google Dashboard : après avoir créé un compte sur Google, l’outil analysera votre présence sur le web et les réseaux sociaux en fonction des informations renseignées

- Youseemii : petit site français qui permet d’avoir une idée assez exhaustive de sa présence sur le web ; après avoir créé un compte, l’outil affiche un tableau de bord de votre e-réputation

- Webmii : après avoir identifié la recherche à faire (nom, entreprise …), il suffit de la mentionner dans la barre de recherche de l’outil et de définir une zone géographique

Supprimer des données sur internet : diffusées par soi-même ou par un tiers, certaines informations personnelles, diffamatoires ou gênantes restent sur Internet, à moins d’être supprimées. Plusieurs outils existent pour supprimer des données en ligne, mais en fonction de la légitimité et du type de données, la requête peut prendre plusieurs semaines, voire mois avant d’être prise en compte par les moteurs de recherche.

Pour supprimer des données sur Internet, vous pouvez utiliser le droit d’opposition de la loi informatique et libertés (article 38 de la loi 78-17). Tous les sites relayant l’information personnelle concernée sont tenus de respecter ce droit.

Pour effacer une information sur les réseaux sociaux, vous devrez avancer un motif légitime (un préjudice personnel ou professionnel par exemple), que le responsable de traitement n’est pas tenu de valider. En cas de litige, vous pouvez saisir la CNIL ou les juridictions pénales compétentes.

Depuis 2014, Google permet aux internautes de supprimer les données qui leur portent préjudice par le principe du « droit à l’oubli ». Les demandes, adressées par formulaire, sont traitées au cas par cas et doivent concerner un contenu obsolète, mensonger ou diffamatoire pour être prises en compte.

Si le gestionnaire du site ne répond pas à votre demande (e-mail ou courrier recommandé) dans un délai de deux mois, vous pouvez contacter la CNIL en dernier recours.

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Pour aller plus loin :

Interview de Merav Griguer - Comment utiliser sans risque les données personnelles au sein de l'entreprise ?

• Photo sur le cv ou les réseaux sociaux professionnels : mode d’emploi