La santé, des métiers polyvalents à la recherche de talents
Plus de 6,5 % des actifs en France travaillent dans le secteur de la santé. Il s’agit de l’un des secteurs les importants en matière d’emploi, avec l’administration publique et l’enseignement.
Un secteur toujours en tension
Les métiers de la santé sont, pour la plupart, considérés en tension. Certaines spécialités médicales sont constamment à la recherche de professionnels, en raison d’une formation parfois longue, exigeante et surtout difficile d’accès. Médecine générale, chirurgie, pharmacie sont les principaux concernés par cette pénurie de candidats. Pourtant, avec une pyramide d’âges vieillissantes dans cette profession, le secteur de la pharmacie, notamment, va devoir recruter de nouveaux talents.
Le paramédical promet quant à lui de nombreuses opportunités à la sortie de l’école. D’après France Stratégie et la DARES (Direction de l’Animation et de la Recherche des Etudes et des Statistiques), plus de 230 000 postes d’aides-soignants (dont plus de 100 000 créations) et environ 220 000 postes d’infirmiers seront à pourvoir d’ici 2022.
- À lire aussi : Paramédical : un secteur qui recrute
Les formations médicales en plein boom
Le numerus clausus en médecine a été revu à la hausse pour 2017, facilitant ainsi l’accès à la formation pour de nombreux aspirants. Le paramédical connaît également un intérêt grandissant même si 2016 a été marquée par une baisse du nombre de candidats au concours d’infirmier. Paradoxalement, les portes ouvertes des différents Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) drainent toujours autant de curieux. Ils étaient en général plus du double à venir découvrir les formations dispensées, par rapport au nombre de places disponibles. Preuve donc que les formations médicales et les préparations au concours d’infirmier et d’aide-soignant sont toujours aussi attractives.
Quels profils s’orientent vers les métiers de la santé ?
Du jeune lycéen aux actifs en cours de reconversion, en passant par les demandeurs d’emploi à la recherche d’une opportunité, la santé et les formations médicales intéressent toutes sortes de profils.
Pourquoi faire carrière dans la santé ?
Les raisons qui les motivent à intégrer le secteur de la santé sont variables. La perspective d’emploi durable est l’une d’entre elle. Des effectifs en augmentation, conjugués au vieillissement de la population et de certaines professions de santé font que les métiers médicaux ne semblent pas connaître la crise. Se mettre au service de l’humain est une autre des motivations le plus souvent avancées par les acteurs de la santé. Enfin, certains postes ne requièrent pas forcément de longues années d’études, ce qui incite les plus pressés d’entrer sur le marché de l’emploi à se tourner vers une carrière médicale.
L’évolution des métiers de la santé
Avec les avancées technologiques, les métiers de la santé se modernisent et évoluent à vitesse grand V. Développement de l’e-santé (ou télémédecine), objets connectés pour les patients souffrants de troubles importants, progrès scientifiques et réorganisation du parcours de soin, le secteur de la santé est en mutation et des métiers vont sans doute être créés pour répondre à des besoins nouveaux.
- À lire aussi : 6 métiers du secteur de la santé en pleine évolution
FED Santé vous accompagne …
FED Santé vous accompagne dans votre recherche d’emploi dans le secteur du médical et met à votre disposition une sélection d’offres d’emploi mises à jour régulièrement.
Pour aller plus loin :