05 août 2019 • FED Supply • 3 min

Data scientist

Le métier de « data scientist » a le vent en poupe depuis quelques années, et l’intérêt des entreprises ne semble pas faiblir.  Ces professionnels ont pour spécialité de « faire parler » des données (on parle de « big data », ou « mégadonnées ») à la fois massives, complexes et déstructurées. Le travail d’analyse des data scientists joue un rôle clé dans l’amélioration des performances des entreprises, puisqu’il les aide à répondre à des problématiques et guide la prise de décisions stratégiques et commerciales.

Les data scientists possèdent sans surprise un important bagage technique, couplé à des connaissances en marketing. Ingénieur, mathématicien, physicien, statisticien, etc. : les profils des data scientists sont variés.

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Architecte web

Les architectes web ont des profils techniques. Leur rôle consiste à créer mais aussi à faire évoluer le schéma technique d’un site web ou d’une application.  En pratique, cela se traduit notamment par l’analyse des besoins des clients, la recherche de technologies adaptées, la conception de l’architecture, la direction des tests après développement et avant déploiement.

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Administrateur réseau

Administrateur réseau est également un métier du numérique qui a le vent en poupe en 2019. Ce métier se situe au carrefour de l’informatique et la télécommunication. Les principales missions de l’administrateur sont de créer et d’entretenir des réseaux informatiques, mais aussi de faciliter la circulation des informations et des données au sein des entreprises.  Il doit également veiller au bon fonctionnement des équipements et faire en sorte que ces derniers soient adaptés aux besoins des salariés de l’entreprise.

Développeur informatique

Les développeurs jouissent eux aussi d’une certaine popularité auprès des entreprises qui sont nombreuses à avoir des difficultés à trouver des candidats qualifiés. Ces spécialistes des langages informatiques créent des sites web (conception, création de l’architecture, développement, tests avant mise en ligne) et s’occupent de leur maintenance (administration, correction des bugs, etc.).  Ils doivent connaître et maîtriser les différents outils et logiciels indispensables à la création de sites. Les développeurs doivent enfin rester au fait des nouveautés dans leur domaine afin de produire des sites toujours plus innovants et en phase avec les besoins de leurs clients.

Chef de projet

Le métier de chef de projet est un autre métier clé du secteur numérique en 2019. Ce professionnel pilote des projets informatiques du début à la fin. Ses missions comprennent :  • le recueil du besoin du client ; • la réalisation du cahier des charges ; • le choix des ressources et la gestion de la logistique du projet ; • le suivi de la conception (il doit notamment s’assurer que la qualité des livrables) ; • le suivi auprès du client.  Pour occuper ce type de poste, un bagage technique mais aussi un excellent sens de l’organisation sont nécessaires. À cela s’ajoutent des qualités de communicant, car le chef de projet doit échanger de manière régulière avec les clients, et savoir guider et accompagner les développeurs dans leur travail.

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