Les services achats revêtent une importance capitale au sein des entreprises. Quelles sont les principales fonctions du secteur ? Quelles sont les qualités recherchées pour évoluer dans le domaine des achats ? On fait le point.
Zoom sur les métiers du secteur des achats
Les métiers liés au domaine des achats ont une véritable dimension stratégique au sein des entreprises. En effet, ces postes-clés interviennent directement sur les processus de rationalisation et de diminution des coûts. Par ailleurs, ils agissent également sur le maintien et l’amélioration des marges de l’entreprise.
On dénombre 4 principaux types de postes dans le secteur des achats : le directeur des achats, le responsable des achats, l’acheteur ainsi que l’assistant des achats.
Le directeur des achats
Le directeur des achats définit la politique d’achat et sa mise en œuvre stratégique par ses équipes. Il valide les budgets achats annuels en identifiant les pistes d’économie et les objectifs de gains. Il se porte garant de la performance du secteur et de la conformité des commandes de produits ou prestations livrées par le fournisseur auprès de la direction générale.
Le responsable des achats
Le responsable des achats procède à l’achat des matières premières, de produits élaborés ou semi-élaborés nécessaires à la production. Pour ce faire, il analyse les besoins, en tenant compte des contraintes et des risques du marché.
Il sélectionne également les fournisseurs, négocie les tarifs avec eux et veille à ce qu’ils respectent les problématiques de coûts, de qualité et de délai de livraison.
Il est en étroite collaboration avec le directeur des achats et les autres postes de direction pour discuter et appliquer les politiques d’achats de l’entreprise.
Métiers des achats : l’acheteur
L’acheteur procède aux achats de produits pour les services vente et production dans les meilleures conditions possibles. Il agit de concert avec la politique d’achats de l’entreprise. Après avoir analysé les besoins, il lance un appel d’offres. Sous l’égide de son responsable des achats, il peut également sélectionner les fournisseurs. Dans ce cas, c’est à lui de négocier avec eux pour minimiser les coûts de production.
Ce travail implique notamment de veiller aux quantités, de choisir les fournisseurs et d’entamer des négociations avec ces derniers, etc.
L’assistant-acheteur
L’assistant-acheteur participe aux réunions avec les dirigeants afin de définir les politiques d’achats de l’entreprise, puis leur déploiement. Il joue davantage un rôle de suivi, en soutenant les équipes d’acheteurs et en mettant tout en œuvre pour les placer dans les meilleures conditions. Par exemple, il peut s’atteler au suivi des fournisseurs ou encore à la bonne exécution des plannings. Il peut également seconder un acheteur pour lancer un appel d’offres ou lors d’une négociation avec un fournisseur.
Les métiers des achats se situent essentiellement dans les secteurs de l’industrie ou de la distribution. C’est la région parisienne qui regroupe sans surprise la majorité des postes disponibles. En cause, la concentration plus importante des entreprises dans la capitale, en particulier leurs sièges.
À lire aussi : Pourquoi travailler dans la supply chain ?
Quel profil pour travailler dans le secteur des achats ?
Les candidats souhaitant travailler dans le secteur des achats sont issus d’une formation en école de commerce, en école d’ingénieur ou à l’université.
Quelle formation suivre pour travailler dans les achats ?
Généralement, ils suivent un cursus en commerce, vente et marketing avec spécialisation « achats ». Si des postes d’assistant achats peuvent parfois être brigués à bac +3, les métiers du secteur de l’achat s’adressent plus à des profils possédant un bac +4, voire un bac +5.
Des postes de directeurs des achats et de responsable achats nécessitent, en plus des diplômes, de solides années d’expérience. 5 à 10 ans d’ancienneté sont généralement nécessaires pour occuper un poste de responsable des achats, tandis que 10 années d’expertise permettent d’accéder à la fonction de directeur.
Les compétences requises pour travailler dans les achats
En termes de qualités et de compétence, travailler dans le domaine des achats requiert la maîtrise de l’anglais, notamment pour communiquer avec les fournisseurs. Les candidats doivent également posséder de solides connaissances dans les processus d’achats, les produits du marché et le cadre juridique qui les entoure.
À cela doivent s’ajouter une excellente capacité à maîtriser les coûts et les budgets, ainsi que de solides compétences en matière de négociation.
Les aptitudes à analyser et à surveiller les évolutions du marché complètent la liste des prérequis fondamentaux pour travailler dans le domaine des achats.
À lire aussi : Faire la différence dans vos entretiens d’embauche en supply chain : nos conseils en vidéo
Fed Group vous conseille et vous accompagne…
Fed Supply accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin ...
● Quelles sont les étapes du processus de recherche d’emploi ?
● Recrutement supply chain : pourquoi s’adresser à un cabinet spécialisé ?