Le terme soft skills (littéralement les « compétences douces ») définit l’ensemble des compétences comportementales ou humaines d’une personne.
Elles s’inscrivent en complément des hard skills qui définissent, elles, les compétences techniques.
Plus concrètement, ces compétences mettent en avant ce qu’on pourrait qualifier d’aptitudes, les valeurs d’une personne. Des qualités utiles au travail, aussi bien dans la réalisation de tâches que dans le relationnel avec les autres collaborateurs. On peut classer les soft skills en six grandes catégories :
- La communication : capacité d’écoute, aisance orale en public, qualités rédactionnelles, langage corporel, persuasion, etc.
- La positivité : être dynamique, énergique, amical, honnête, fédérateur, savoir faire preuve d’humour, etc.
- Le leadership : savoir manager et déléguer, résoudre les conflits, donner des consignes claires, organiser et mener des réunions, donner l’exemple, etc.
- Le travail d’équipe : gérer les personnalités des collaborateurs, souder les équipes, orienter les clients, etc.
- L’éthique : fiabilité, organisation, respect des consignes et des échéances, savoir travailler sous pression, etc.
- La pensée analytique : être créatif, innovant, savoir s’adapter en cas de changements, détecter les problèmes, etc.
Comment déceler et évaluer les soft skills chez vos candidats ?
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