Les missions d’un(e) directeur(trice) d’exploitation
La principale mission du (de la) directeur(trice) d’exploitation consiste à gérer et à superviser la distribution de produits, de la réception des marchandises à la livraison. Cela passe notamment par l’organisation du stockage, l’organisation et la programmation des départs de livraisons (élaboration des plannings notamment), afin que la marchandise arrive à destination dans les délais fixés au préalable. En cas de problème au cours de l’acheminement, il intervient afin d’apporter des solutions efficaces, le plus rapidement possible.
Tout en s’assurant de l’arrivée à destination des marchandises et de la rentabilité de l’exploitation par l’optimisation des ressources disponibles, le(a) directeur(trice) d’exploitation doit veiller au respect des règles de sécurité des biens, mais surtout des personnes (respect des horaires de travail notamment).
Au quotidien, ces professionnels ont également pour responsabilité de définir des objectifs de production, de mettre en place des leviers de développement et de suivre avec attention l’évolution du budget. La gestion de la relation constitue le dernier volet des missions d’un(e) directeur(trice) d’exploitation.
L’étendue des missions d’un(e) directeur(trice) d’exploitation peut varier en fonction de la taille et de l’organisation du travail au sein de l’entreprise. Il ou elle peut par ailleurs exercer dans plusieurs secteurs tels que le transport par route, par voie aérienne ou maritime.
Compétences recherchées chez un(e) directeur(trice) d’exploitation
Tout(e) directeur(trice) d’exploitation doit être compétent(e) en matière d’élaboration et de suivi d’un budget. Les entreprises recherchent donc avant tout des profils de gestionnaires.
La gestion d’équipe(s) au quotidien implique par ailleurs d’excellentes compétences managériales et relationnelles. Toute personne souhaitant occuper ce type de poste doit être capable de tirer le meilleur parti des équipes sous sa responsabilité et veiller à ce que les plannings soient respectés.
Un travail de veille s’avère également indispensable au quotidien ; un(e) directeur(trice) d’exploitation doit être au fait de toutes les évolutions de son secteur d’activité, particulièrement en ce qui concerne les normes de sécurité, la réglementation encadrant le travail des équipes et les avancées technologiques présentant un intérêt dans le cadre de son travail.
À cela s’ajoutent une bonne maîtrise de l’informatique et des logiciels spécialisés, ainsi qu’une excellente capacité à résister au stress et à prendre des décisions rapidement. En raison d’un environnement de travail de plus en plus internationalisé, de nombreuses entreprises exigent que les aspirants à ce type de poste possèdent des compétences linguistiques en complément. La maîtrise de l’anglais a minima s’avère donc indispensable.
Les personnes exerçant le métier de directeur(trice) d’exploitation possèdent généralement une formation d’ingénieur ou un diplôme d’études supérieures en transport et en logistique. Elles sont obligatoirement dotées d’une solide expérience dans le secteur de la logistique et doivent justifier d’expériences probantes en matière de management.
Fed Supply, spécialiste du
recrutement dans les métiers de la logistique, vous accompagne dans
votre recherche d’emploi. Découvrez les dernières offres publiées.