Notre baromètre annuel des motifs d'embauche figure déjà dans les dernières éditions de Décision Achats et FAQ Logistique. En voici le contenu.
Baromètre des motifs d’embauche 2020, métiers de la Supply Chain
Créations de postes en CDI
Bonne nouvelle pour le secteur de la Supply Chain en 2020. Les créations de postes en CDI sont en augmentation linéaire sur l’année complète. Après une légère baisse de 2 points au second trimestre, marqué par le début de la crise sanitaire et ayant favorisé d’autres types de contrats[1], les créations de postes en CDI sont reparties de plus belle pour dépasser les 30% lors du dernier semestre.
Accroissement d’activité
Secteur très actif depuis le début de la crise sanitaire, la Supply Chain a connu cette année des périodes d’accroissement d’activité ayant pour conséquence l’évolution des recrutements ayant ce motif. Si les contrats en CDD pour ce motif sont restés stables la majeure partie de l’année (+1 point), l’évolution des recrutements en intérim est intéressante à observer. En effet, l’indice a gagné 6 points entre le T1 et le T2 2020, période coïncidant avec le premier confinement vécu en France.
« Durant le premier confinement, on observe que les créations de postes en CDI sont en baisse. Cela s’explique notamment par la nouveauté de cette crise qui a favorisé les embauches en contrats temporaires pour pallier les besoins urgents de profils en logistique, dans le secteur de l’alimentaire notamment. La crise se prolongeant, ce besoin est devenu pérenne et les entreprises favorisent à nouveau les contrats longs, principalement dans l’e-commerce et la distribution. » précise Romain Devriese, Directeur Associé en charge de Fed Supply.
Remplacement de collaborateurs
Du côté des contrats ayant pour motif le remplacement de collaborateurs, la situation inverse s’observe, notamment pour les contrats en CDI. La crise sanitaire fragilisant le marché de l’emploi, les salariés ont été moins enclins à quitter un poste en CDI. « La crise a transformé les attentes des candidats. Ils sont en effet plus attentistes, la mobilité professionnelle étant vue comme un risque plus élevé en période de pandémie. Les remplacements en CDI sont en baisse car la mobilité est réduite depuis le début de la crise sanitaire. » observe Romain Devriese.
[1] CF. Tableau p.4 : Évolution des recrutements ayant pour motif « l’accroissement d’activité » en 2020