Les missions de l’acheteur famille
Le rôle de l’acheteur famille, également appelé acheteur commodités, consiste à élaborer et mettre en place une stratégie d’achats de biens ou de services, conformément aux besoins et aux objectifs identifiés pour l’entreprise. Une fois la stratégie définie, l’acheteur doit assurer un suivi constant pour optimiser ses performances si nécessaire.
Parmi ses missions, on peut notamment citer l’évaluation, le tri et la sélection des meilleurs fournisseurs dans sa famille d’achats. Il est également chargé de rédiger les contrats avec ces fournisseurs, de suivre leur évolution, et d’effectuer une veille technologique régulière à propos des différents prestataires. Il doit aussi rester informé des tendances économiques de son marché, rester au fait de la législation, de ses changements, et garder un œil sur l’offre concurrente pour s’assurer de toujours bénéficier de la meilleure qualité, aux meilleurs tarifs.
Quelles sont les compétences requises ?
Le poste d’acheteur famille ou commodité est en charge des relations contractuelles liées avec les fournisseurs ; des fonctions qui requièrent des qualités de négociations développées ainsi qu’un grand sens de la diplomatie et du relationnel pour obtenir des tarifs ou des délais plus avantageux, tout en restant rigoureux et tenace.
Autre pan important du quotidien de l’acheteur : comparer les différents prestataires, leurs tarifs, les services proposés, les délais annoncés, afin de choisir le plus intéressant pour l’entreprise. Des capacités de synthèse sont donc largement recommandées.
La rédaction des contrats d’achat et des supports fournis au Legal Desk exige aussi des qualités de rédaction, ainsi qu’une connaissance solide de la législation en vigueur. Enfin, le poste nécessite régulièrement des échanges avec des fournisseurs ou des prestataires basés à l’étranger : une maîtrise parfaite de l’anglais écrit et oral est donc généralement demandée.
Comment devenir acheteur famille
Pour exercer le métier d’acheteur famille, une formation au sein d’une école supérieure de commerce, de gestion ou d’ingénieur est requise. Ce cursus devra être enrichi par une spécialisation dans la fonction achats. Les profils prisés disposent d’un master spécialisé en achats obtenu dans une école supérieure de commerce et de gestion. Le salarié débutant peut commencer à un poste d’assistant acheteur avant d’évoluer vers des responsabilités d’acheteur famille, une fois ses compétences confirmées.
Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV.
Quel salaire ?
Le salaire mensuel brut d’un acheteur famille s’échelonne entre 3 167 € et 6 667 €, soit un salaire médian atteignant 4 917 € bruts*. À noter que ces estimations peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres, comme l’âge de l’acheteur famille, son expérience, la ville où il exerce, ou encore l’entreprise dans laquelle il exerce.
* Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/p-methodologie#hays
Quelles perspectives d’évolution pour les acheteurs familles ?
Après plusieurs années d’expérience, l’acheteur famille peut renforcer ses compétences en occupant des fonctions d’acheteur projets, de responsable achats et performance fournisseurs avant d’évoluer vers un poste de directeur industriel.
Fed Supply accompagne les candidats dans leur recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Consultez toutes nos offres d’emploi en ligne et postulez directement.
Pour aller plus loin :