Le rôle de l’assistant ADV
La principale mission de l’assistant en administration des ventes consiste à prendre en charge le traitement administratif des dossiers clients de l’entreprise. Cette tâche s’articule autour de :
- l’enregistrement des commandes et de leur suivi,
- la gestion de la relation client,
- la gestion du stock,
- le suivi logistique des approvisionnements.
Dans certaines entreprises, sa mission peut être étendue à l’élaboration des tableaux de bord, à l’analyse des ventes ou encore à l’actualisation des échéanciers concernant les commandes.
Qualités requises pour le poste
Un excellent relationnel, de la rigueur, de la réactivité et un sens aigu du service et du commerce sont nécessaires pour occuper un poste d’assistant en administration des ventes. Sa capacité à travailler avec méthode et son sens de l’analyse peuvent également être sollicités. Polyvalent et garant de la satisfaction des clients ainsi que du bon fonctionnement du service commercial de l’entreprise, l’assistant ADV doit par ailleurs faire preuve d’une bonne résistance au stress.
Quelles compétences ?
Les profils disposant d’un Bac +2 en action commerciale ou en techniques de commercialisation sont les plus prisés des recruteurs. En marge de ces qualifications, une pratique significative de l’anglais est souvent nécessaire. Ajoutons que la pratique d’une autre langue n’est jamais superflue. Par ailleurs, les assistants ADV doivent maîtriser les outils bureautiques courants ainsi qu’un logiciel d’administration de ventes au minimum.
Avec ces qualifications, l’assistant ADV débute sa carrière avec un salaire oscillant entre 22 et 24k€ brut annuel. Avec 5 ans d’expérience, cette rémunération peut atteindre 34 k€ brut annuel. Une expérience qui peut, à terme, déboucher sur un poste de responsable de l’administration des ventes.
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