Les missions de l’assistant approvisionnement
L’assistant approvisionnement a un quotidien très varié : calcul des besoins, relation avec les fournisseurs, parfois négociation… La diversité des missions de gestion des approvisionnements et des stocks lui permet d’avoir des journées riches. Un assistant approvisionnement est généralement chargé de :
- Gérer l’approvisionnement par fournisseur (calcul des besoins, élaboration des plans d’approvisionnement, etc) ;
- Veiller à l’optimisation du niveau des stocks ;
- Saisir les commandes dans le système (émission/transmission des bons de commande) ;
- Assurer le suivi quotidien des commandes ;
- Prendre en charge les échanges de commande ;
- Effectuer les relances fournisseurs en cas de besoin.
Un assistant approvisionnement peut également être amené à participer aux projets d’optimisation des process du service.
Quelles sont les compétences requises ?
Les assistants approvisionnement doivent connaître leur entreprise et secteur d’activité. Ce métier nécessite également de :
- Maîtriser les logiciels de bureautique et ceux spécialisés dans la gestion logistique ;
- Avoir pleinement conscience des problématiques liées à l’approvisionnement ;
- Être familier des règles de communication.
Un anglais opérationnel est souvent demandé et très apprécié de la part des recruteurs.
Sur le plan humain, un assistant approvisionnement doit être une personne organisée pour passer d’une tâche à une autre rapidement. C’est un métier qui demande également de bonnes capacités relationnelles, de l’autonomie, de la réactivité et un certain esprit d’équipe.
Comment devenir assistant approvisionnement ?
Cette fonction est généralement réservée aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2/Bac+3. Le DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) est un des diplômes amenant à ce métier par exemple. À ce niveau d’études, il est souvent demandé d’avoir au moins une première expérience au minimum sur les mêmes fonctions.
Quel salaire ?
La rémunération de l’assistant approvisionnement dépend du domaine d’activité de son employeur et de son niveau d’expérience. En règle générale, un assistant approvisionneur gagne entre 20 et 30 K euros annuels brut.
Quelles perspectives d’évolution pour les assistants approvisionnement ?
Un assistant approvisionnement peut gagner en responsabilités pour occuper ensuite un poste d’approvisionneur. Une fois approvisionneur, il pourra prétendre par la suite au poste de responsable logistique ou responsable d’entrepôt.
FED Supply vous accompagne …
Fed Supply accompagne au quotidien les candidats en recherche d’un poste. Retrouvez en ligne notre tableau d’offres d’emploi d’assistant approvisionnement.