Les principales missions du directeur de la Supply Chain
Le directeur de la Supply Chain exerce principalement ses fonctions au sein du secteur industriel. Son rôle consiste à concevoir et à mettre en œuvre la stratégie de production de l’entreprise, de la phase d’approvisionnement en matières premières à la livraison au client.
Au quotidien, le travail de directeur de la Supply Chain implique l’encadrement, la coordination et l’animation des équipes d’achat, d’approvisionnement, de production, et/ou de distribution des marchandises. C’est lui qui fixe les objectifs à atteindre, selon la stratégie définie. Outre le fait d’assurer la satisfaction client, il doit en interne faire en sorte d’optimiser les processus afin de réduire les coûts et les temps de production, tout en augmentant la marge de l’entreprise.
Son rôle l’amène couramment à effectuer des arbitrages, que cela soit pour anticiper les besoins, approvisionner ou réduire les stocks ou réallouer les ressources humaines.
Le directeur peut également assurer l’interface avec les fournisseurs, les services techniques, les commerciaux, le service ou le sous-traitant assurant le transport des produits finis ou semi-finis.
Enfin, dans la mesure où il doit toujours optimiser le rapport temps/prix/qualité de services, le directeur de la Supply Chain doit effectuer une veille constante. Pratiques des concurrents, nouvelles technologies : il doit être à l’affut et faire évoluer sa stratégie régulièrement afin qu’elle serve l’entreprise.
L’éventail des missions du directeur de la Supply Chain varie généralement selon la taille de l’entreprise.
Compétences et diplômes requis pour un poste de directeur de la Supply Chain
Le métier de directeur de la Supply Chain nécessite une grande rigueur organisationnelle et une excellente connaissance de tous les maillons de l’entreprise, dans laquelle il est partie prenante via la gestion d’équipes mais aussi la coordination de la production, de l’achat des matières premières à la distribution proprement dite.
Pour être en mesure de répondre aux besoins, les anticiper, limiter les stocks au quotidien et arbitrer, avoir un esprit de synthèse et être vif s’avère indispensable. Cela va de pair avec une capacité à manier les chiffres avec aisance et la maîtrise des outils de Supply Chain management utilisés quotidiennement. Dans la majorité des cas enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
Des qualités humaines sont indispensables pour qui souhaite occuper ce type de poste. Le management d’équipes et les échanges réguliers avec fournisseurs, clients, transporteurs et autres interlocuteurs requièrent des compétences de communication, de diplomatie mais aussi un bon sens de l’écoute. À cela s’ajoute des qualités de négociateur.
En matière de profils, la majorité des offres d’emploi concernant ce type de poste s’adresse à des candidats possédant un diplôme de niveau bac+5, et en provenance d’une école d’ingénieur, de commerce ou de gestion, avec une spécialisation en supply chain et logistique/transport. Une solide expérience professionnelle, de 10 ans ou plus, est par ailleurs exigée.
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