Les missions de gestionnaire ADV
Le gestionnaire administration des ventes (ADV) occupe un rôle stratégique au sein de son entreprise. C’est lui qui est chargé du bon déroulement des ventes entre son employeur et ses clients, et ce tout au long du processus, depuis la commande jusqu’à la livraison.
Il est chargé des négociations avec les futurs acheteurs afin de définir au mieux les conditions de vente. Il doit également procéder au contrôle et au bon enregistrement des différents contrats de vente. Polyvalent, il assure le relais entre le client et les différents services de son entreprise comme les commerciaux, le service comptabilité ou encore les transporteurs.
Le gestionnaire ADV remplit des missions de suivi aussi bien financier qu’administratif : il définit les procédures pouvant être mises en place et veille à leur bon déroulement. Par exemple, le versement des avoirs ou des encours des acquéreurs.
Les clients ne sont pas les seuls interlocuteurs de ce responsable des ventes. Après avoir réalisé des appels d’offres, il doit également se rapprocher, négocier et travailler avec des fournisseurs et des prestataires extérieurs à son entreprise. Avec eux, il définit un cahier des charges lié à la commande et, là encore, s’assure du bon déroulement des opérations et de l’expédition des produits demandés.
Quelles sont les compétences requises ?
En raison de la variété de ses missions, le gestionnaire ADV se doit d’être polyvalent et doté d’un grand sens du relationnel et de la communication. Et pour cause, il doit être en mesure d’assurer la liaison entre les différents services de son entreprise, ses clients, des prestataires, tout en visant un rendement et un rentabilité optimale. De ce fait, posséder un excellent sens des négociations est une qualité primordiale. La rigueur et l’organisation sont également des qualités nécessaires, tout comme une grande réactivité et une bonne résistance au stress.
Amené à gérer les aspects financiers et administratifs, les commandes et les contrats de vente, ce responsable des ventes doit maîtriser différents outils informatiques, tels que des logiciels d’administration des ventes, de gestion de comptes clients ou encore de suivi de commandes (Excel, ERP tels que SAP ou encore SAGE).
Le métier évoluant depuis quelques années, le gestionnaire ADV doit aujourd'hui acquérir des compétences en export, parler anglais pour échanger avec les clients à l'international.
Comment devenir gestionnaire ADV ?
Pour devenir gestionnaire administration des ventes, une formation de niveau Bac+2 ou Bac+5 est requise. Après le Baccalauréat, les candidats peuvent se tourner vers un BTS ou un DUT en commerce, ou en comptabilité-gestion. Le métier de gestionnaire ADV est également accessible suite après un Master Pro Comptabilité-gestion ou un diplôme en école de commerce.
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Quel salaire ?
Au début de sa carrière, un gestionnaire ADV débutant peut espérer gagner entre 30 000 et 34 000 euros brut annuels. Un gestionnaire ADV expérimenté pourra prétendre à un salaire brut annuels allant de 34 000 à 38 000 euros brut annuels. Pour un gestionnaire ADV senior pourra gagner plus de 38 000 euros bruts annuels.
Quelles perspectives d’évolution pour les gestionnaires ADV ?
Grâce à son expérience et à la polyvalence de sa profession, un gestionnaire ADV peut, par exemple, au bout de quelques années, se tourner vers un poste en service client, voire directeur d’une agence ou d’un magasin.
Le gestionnaire ADV peut par exemple évoluer vers le métier d'approvisionneur ou les missions restent les mêmes mais au lieu de s'adresser aux clients il va s'adresser aux fournisseurs. Le gestionnaire ADV peut également évoluer vers un métier à l'export, il développera des compétences en documents douaniers, en gestion de crédits documentaires. Enfin, un gestionnaire ADV pourra devenir responsable ADV. Il aura la possibilité de manager des petites, moyennes et grandes équipes. Il aura aussi une vision plus globale des KPI réalisés.
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