Les missions du gestionnaire service client
Les activités d’un gestionnaire du service client concernent le suivi, la gestion des devis et des commandes des clients de la société. Il participe à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ses missions principales consistent à :
- Gérer un portefeuille client ;
- Élaborer/suivre des devis et des commandes ;
- Traiter les réclamations des clients (livraison, facturation) ;
- Coordonner les commandes avec les disponibilités des produits ;
- Contrôler les conditions commerciales et de la facturation.
Le gestionnaire du service client dans le secteur de l’administration des ventes est amené également à effectuer des relances auprès des clients ou d’engager des procédures de recouvrement si nécessaire.
Quelles sont les compétences requises ?
Élément indispensable au sein d’une entreprise pour assurer une parfaite qualité de service, le gestionnaire du service client doit avoir le sens des relations commerciales. D’autres compétences techniques sont souvent demandées pour ce métier comme la maîtrise des outils informatiques et l’échange de données informatisées (EDI). La maîtrise de l’anglais et la polyvalence sont généralement très appréciées dans ce domaine.
Les qualités humaines recherchées sont notamment :
- Rigueur et organisation ;
- Résistance au stress ;
- Gestion des priorités ;
- Esprit d’initiative ;
- Sens de l’écoute et de la communication.
De plus, un gestionnaire de service client est souvent amené à travailler en collaboration avec d’autres services : il est donc indispensable de savoir travailler en équipe.
Comment devenir gestionnaire du service client ?
Exercer le métier de gestionnaire service client est souvent possible après un diplôme du domaine commercial ou de logistique. Cette activité est par exemple accessible après un BTS Négociation et relation client dans le cas d’études courtes. Une licence professionnelle peut également amener à ce métier. Les dénominations des licences professionnelles variant d’une université à une autre, il ne faut pas hésiter à bien se renseigner sur les programmes pour déterminer s’ils correspondent au métier voulu.
Quel salaire ?
La fourchette de rémunération est située entre 25 000 et 35 000 euros brut à l’année. Néanmoins, il faut avoir conscience que le salaire d’un gestionnaire de service client dépend de différents facteurs : le domaine de l’entreprise dans laquelle il travaille, son niveau d’expérience, ses responsabilités, etc.
Quelles perspectives d’évolution pour les gestionnaires service client ?
Après quelques années d’expérience, le gestionnaire service client peut être amené à évoluer en devenant responsable service client par exemple.
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