Les missions du planificateur
Souvent rattaché au responsable supply chain de la société, le planificateur est chargé d’organiser et réguler les flux de commande et de production. Il est le point central d’un réseau comprenant plusieurs services d’une entreprise : production, ventes, marketing, etc. Une des missions principales du demand planner est de mettre en place les plannings de production et d’en réaliser le suivi. Son but : optimiser les délais, l’utilisation des moyens de production et les coûts. D’autres tâches font également partie du métier de planificateur telles que :
- L’ajustement des plannings selon les imprévus ;
- La gestion des stocks et des échéances des délais ;
- L’optimisation des process de production ;
- La veille sur l’approvisionnement en matières indispensables à la production.
La taille de l’entreprise dans laquelle évolue le planificateur joue un rôle essentiel dans la diversité de ses missions : la polyvalence est généralement de rigueur dans une petite structure par exemple.
Quelles sont les compétences requises ?
En premier lieu, le métier de planificateur nécessite d’être organisé et à l’écoute de son environnement. Ce poste demande de prendre des décisions rapidement en cas de problèmes mais aussi de savoir gérer les retards. Il est également demandé de :
- Pouvoir se projeter pour réaliser des plannings à moyen et long terme ;
- Avoir un bon sens de la communication ;
- Posséder des compétences informatiques.
De plus, la planification au sein d’une entreprise est un poste exigeant qui demande une forte résistance au stress. La maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais, est très appréciée de la part des recruteurs.
Comment devenir planificateur
Généralement, un niveau bac +2 est minimum demandé par les employeurs pour exercer le métier de planificateur. Plusieurs formations sont possibles, notamment celles spécialisées en gestion de production et logistique. La poursuite en licence professionnelle est souvent un atout pour plaire aux recruteurs. Les dénominations de ces formations sont souvent différentes d’un établissement à l’autre : il est recommandé de bien se renseigner sur les programmes et les débouchés de chacune.
Quel salaire ?
Le métier de planificateur est accessible aux débutants. Le salaire brut proposé varie généralement de 1 600 € à 4 000 € par mois en fonction de l’expérience de la personne, de la taille de l’entreprise ou encore de son secteur d’activité.
Quelles perspectives d’évolution pour les planificateurs ?
Les demand planners peuvent voir leurs missions évoluer dans le monde de la supply chain après plusieurs années d’activité. Cette expérience leur permet d’acquérir de l’expérience et d’être ainsi armé pour répondre aux exigences d’un poste de responsable planning par exemple. Il peut également choisir de se tourner vers un autre service de la société comme celui de la gestion des stocks ou de la logistique.
FED Supply vous accompagne …
Fed Supply accompagne les personnes en recherche d’emploi tous les jours. Retrouvez toutes offres d’emploi sur notre site.