Les missions du Traffic Manager
Le traffic manager est rattaché au directeur webmarketing ou au directeur e-commerce de l’entreprise dans laquelle il évolue. Il est responsable de la stratégie d’acquisition et de l’optimisation du trafic. Son rôle est ainsi d’augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel (SEO), mais aussi par le biais de campagnes de publicité – c’est ce que l’on appelle le référencement payant (SEM). C’est le traffic manager qui gère l’achat d’espaces publicitaires et qui définit le contenu des annonces et leur coût.
Le traffic manager a aussi un rôle d’analyste. Il analyse le positionnement d’un site dans les résultats de recherche, la fréquentation du site et l’efficacité des actions menées. Pour cela, il s’aide des parcours clients et d’outils de reporting automatisé du trafic. Il suit l’indexation des pages, calcule les taux de conversion, analyse les taux de rebonds et définit le retour sur investissement (ROI) des différents canaux utilisés.
Le traffic manager a également pour mission d’assurer une veille stratégique et technologique en restant à l’affût des évolutions sur le web. Il effectue une veille concurrentielle et suit l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche tout comme celle des comportements des internautes.
Quelles sont les compétences requises ?
Les multiples missions qui sont rattachées au poste de traffic manager impliquent une grande polyvalence. D’un point de vue technique, on peut citer :
• une excellente connaissance du web : référencement naturel, payant, outils collaboratifs, réseaux sociaux, display ;
• une bonne connaissance des langages web (HTML, JS, SQL, etc.) ;
• la maîtrise des outils de tracking et de retargeting ;
• la maîtrise de l’univers de la publicité sur le web ;
• une bonne connaissance des outils statistiques ;
• des notions juridiques pour la création et le suivi des partenariats ;
• une connaissance approfondie de la culture marketing et des acteurs de l’économie numérique.
D’un point de vue personnel, le traffic manager se distingue par :
• une très forte appétence pour le web et les nouvelles technologies, ce qui lui permet d’être en veille constante ;
• sa capacité à réagir rapidement et à anticiper les évolutions tant techniques qu’en termes de comportement ;
• son bon relationnel et son goût pour le travail en équipe ;
• sa rigueur et son organisation ;
• sa maîtrise de l’anglais professionnel.
Comment devenir Traffic Manager ?
Pour devenir traffic manager, une formation supérieure de type Licence (Bac +3) ou Master (Bac +5) est nécessaire. Les formations en webmarketing, en sciences de l’information et de la communication, ou encore en informatique sont à privilégier. Ces formations se développent de plus en plus pour répondre aux besoins croissants dans ce secteur d’activité. Les formations pour devenir traffic manager peuvent être dispensées à l’université, en école spécialisée ou en école de commerce.
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Quel salaire ?
Le salaire d’un traffic manager junior est compris entre 25 000 € et 40 000 € bruts annuels. Un traffic manager confirmé disposant de plusieurs années d’expérience peut prétendre à un salaire compris entre 40 000 et 60 000 € bruts annuels. Outre l’expérience, la rémunération dépend des missions confiées, des responsabilités, ainsi que de la taille et de la situation géographique de l’entreprise.
Quelles perspectives d’évolution pour les Traffic Managers ?
Le traffic manager peut entendre évoluer vers un poste de responsable marketing web ou de responsable du département webmarketing dans une grande entreprise.
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