Un marché en tension
Le secteur de la comptabilité fait partie des domaines où les besoins en candidats se font sentir… et le phénomène ne date pas d’hier. En 2018, 97 % des structures d’audit et d’expertise comptable indiquaient à Fed Finance qu’elles connaissaient des difficultés à recruter des nouveaux salariés.
Ces entreprises ne reçoivent en général pas assez de CV et sont confrontées à des profils n’étant pas toujours dotés des compétences requises. À cela s’ajoute un désamour des nouvelles génération d’étudiants qui ont souvent une image peu reluisante de ce secteur d’activité. Les clichés ont la vie dure !
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Quelles sont les pistes d’amélioration pour attirer des nouveaux salariés ?
La situation est loin d’être irrémédiable pour les entreprises. Pour attirer des talents, plusieurs points peuvent être améliorés au sein de la structure.
● Le salaire
Les salaires proposés sont-ils à la hauteur des postes ? Sont-ils motivants ? Quelle est la politique appliquée par l’entreprise en matière d’augmentation ? Comment sont récompensés les bons éléments ? Ce sont autant de questions à se poser avant d’entamer un processus de recrutement.
● Les avantages sociaux
Rémunération des heures supplémentaires, tickets restaurant, régime de retraite et de prévoyance, prime de participation et intéressement, programme de formation, prise en charge de la mutuelle à 100 %, comité d’entreprise… Les entreprises disposent d’une panoplie d’avantages sociaux dont elles peuvent faire profiter leurs salariés et il ne faut pas les négliger. Les potentiels salariés y portent en effet une attention toute particulière et y trouvent une source de motivation.
● Les conditions de travail
Attirer les talents comptables nécessite aussi d’être en phase avec les évolutions sociétales. Lorsque l’on s’intéresse aux conditions de travail par exemple, on voit émerger depuis un certain temps une volonté de souplesse chez les salariés. Elle peut passer par des horaires flexibles mais aussi par l’instauration d’un ou de plusieurs jours de télétravail.
● La marque employeur
Un vieil adage dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais cela n’est pas tout à fait vrai. L’image renvoyée par une entreprise a une importance capitale pour attirer et fidéliser des talents, dans le secteur de la comptabilité comme ailleurs.
Il vous faudra impérativement travailler votre image employeur pour améliorer votre attractivité. Cela passe notamment par :
● le développement d’une véritable culture d’entreprise ;
● la communication, en particulier sur les réseaux sociaux et sur le blog de l’entreprise (intéressez-vous aux nouveaux formats comme la vidéo, envisagez la mise en place d’ambassadeurs parmi les salariés) ;
● l’écoute des salariés et de leurs besoins (créer des instances afin qu’ils puissent prendre la parole) ;
● l’amélioration du team building ;
● l’aménagement de l’espace de travail, qui doit être propice au bien-être des salariés ;
● l’amélioration du parcours candidat (page carrière sur le site, diffusion de l’offre sur différents job boards, bien informer les candidats au fil du processus de recrutement, ne jamais laisser les candidats sans réponse en cas de refus de candidature, etc.).
En bref, il y a de nombreux sujets sur lesquels une entreprise peut évoluer pour améliorer son image et donner envie aux candidats prospects comme aux salariés.
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Et si la bonne idée était de se faire aider pour mieux recruter les talents comptables ?
La recherche de candidats talentueux constitue bien souvent une activité fastidieuse. De nombreuses entreprises se heurtent à des difficultés pour dénicher les meilleurs candidats.
Pour optimiser leur temps, les entreprises peuvent se faire accompagner par des experts, comme des cabinets de recrutement spécialisés dans la finance. Ces structures possèdent une connaissance approfondie du marché de l’emploi et de ses évolutions mais aussi des professionnels (ou futurs professionnels) qui évoluent dans le secteur. Les cabinets apportent notamment une aide précieuse pour la rédaction d’offres d’emploi attractives.
Dans un autre registre, les entreprises peuvent aussi se faire accompagner pour améliorer leur marque employeur. Comme pour le recrutement, il existe des agences spécialisées dans ce domaine. Il s’agit d’un véritable investissement mais celui-ci portera ses bénéfices à moyen et à long terme.
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