Faut-il mettre sa photo d’identité sur le CV, les réseaux sociaux professionnels… ou les deux ? C’est la question que se posent de plus en plus de candidats avant de répondre à une offre d’emploi. Fed Business vous aide à y voir plus clair afin de réussir vos démarches professionnelles.
Photo sur le CV : oui ou non ?
De nombreux spécialistes du recrutement s’accordent à dire que mettre une photo sur un CV n’est pas utile. Cet élément n’est plus indispensable selon eux, au même titre que le fait de préciser son âge.
Selon une étude menée par un cabinet de recrutement, les recruteurs français seraient plus attentifs à l’expérience professionnelle (42 %) et aux diplômes (21 %) qu’à l’apparence physique. Preuve en est, seulement 3 % commencent la lecture de votre CV par la photo.
Réussir sa photo
Si la photo n'est pas le garant de vos qualités professionnelles, elle reflète pourtant votre personnalité. C’est pourquoi beaucoup de candidats décident tout de même de joindre leur photo au curriculum vitae. Si tel est votre cas, alors faites-le dans les règles de l’art en respectant les critères suivants :
- Ne pas oublier de sourire, ce n’est pas une photo destinée au passeport ;
- Prendre le temps de réaliser la photo dans de bonnes conditions : bonne luminosité et bon cadrage avec un espace de liberté autour du visage ;
- Votre portrait doit être à l’image de votre personnalité : si vous ne portez jamais de cravate dans votre milieu professionnel, inutile de vous montrer tiré à quatre épingles ;
- Favoriser le format portrait et proscrire les photos de pied car on ne discerne plus les traits de votre visage ;
- Opter pour un fond uni et neutre qui ne détourne pas l'attention ;
- Choisir un format inférieur ou égal à celui d’une photo d’identité officielle. Le mode poster est à proscrire.
La photo, un plus sur les réseaux sociaux professionnels ?
Contrairement au CV, il est fortement déconseillé de faire l’impasse sur l’intégration de sa photo sur les réseaux sociaux professionnels, sous peine d’une moins grande efficacité. Les profils sans photo sur LinkedIn et Viadeo sont sept fois moins consultés que ceux agrémentés d’un portrait.
LinkedIn, Viadeo, Xing, Twitter… vous avez la possibilité d’augmenter votre visibilité en vous inscrivant sur tous ces réseaux sociaux professionnels. Et pour gagner en efficacité, les experts recommandent de faire apparaître une seule et même photo sur vos différents comptes. « C’est une technique de personal branding », explique Camille Travers, consultante web dédiée au recrutement chez Octopus Factory. Avant d’ajouter : « il faut avoir sur le net une seule identité graphique repérable qui se répète pour que votre profil s’imprime plus facilement dans les têtes de ceux qui consultent vos profils. »
Enfin, prenez garde aux photos que vous postez sur les autres réseaux sociaux, notamment Facebook. « Il serait dommage qu’apparaissent en top des recherches Google des photos compromettantes », souligne Camille Travers. D’après elle, « beaucoup de candidats, surtout chez les jeunes, se font refouler sans le savoir car ils ont partagé des photos d’eux lors de soirées trop arrosées ».
Vous savez maintenant quoi faire pour ne pas commettre de faux pas et avoir… la tête de l’emploi !