Qu'est-ce qu'un nomade digital ?
Contrairement au télétravail, qui consiste généralement à travailler depuis son domicile, le digital nomad peut travailler de n’importe où dans le monde, pourvu qu’il ait un ordinateur et une bonne connexion wifi. Il n’est rattaché à aucun bureau physique.
Les métiers du nomadisme digital
Les métiers du numérique sont les plus grands pourvoyeurs de postes pour accéder au statut de digital nomad. Rédacteur web, community manager, photographe, graphiste, développeur web mais aussi influenceur ou coach de vie : tous ces métiers peuvent être pratiqués avec un simple ordinateur, voire uniquement un smartphone, et ce, partout dans le monde.
Avantages et inconvénients du digital nomad
Que vous souhaitiez vivre l’aventure du digital nomadisme seul, en couple ou en famille, le grand avantage de ce mode de vie réside dans la liberté géographique qu’il procure. Vous n’avez pas non plus de contraintes horaires, à partir du moment où vous rendez votre travail dans le délai imparti. Vous choisissez votre lieu de travail en fonction de vos envies : café, espace de coworking, voiture ou van, plage, hôtel…
Toutefois, ce statut peut aussi entraîner un certain sentiment de solitude. Vous devez faire preuve d’une grande autonomie ainsi que d’une forte motivation pour vous fixer des objectifs et les tenir.
À lire aussi : Comprendre le nomadisme digital
Quels sont les statuts possibles pour devenir nomade digital ?
Il existe plusieurs façons de devenir digital nomad, qui sont plus ou moins simples et rapides à mettre en place.
Le statut d’auto-entrepreneur
Pour devenir digital nomad, vous pouvez créer votre auto-entreprise. C’est la solution la plus simple et la plus adaptée à ce mode de vie. Devenir auto-entrepreneur offre de nombreux avantages pour commencer à travailler en étant libre de ses déplacements.
Ce statut permet notamment d’être exonéré de TVA : vous déclarez vos revenus et payez simplement vos charges (22 %) à l’Urssaf de façon mensuelle ou trimestrielle.
Le travail en remote
Un peu moins connu, le travail en remote est à mi-chemin entre le digital nomad pur et le télétravail. Il s’agit de négocier un 100 % télétravail avec son employeur. Pratique encore rare mais qui tend à se démocratiser depuis le premier confinement, le travail en full remote vous permet de conserver votre statut de salarié tout en voyageant.
À lire aussi : Métiers du numérique : le web recrute !
Quelles sont les étapes à suivre pour devenir digital nomad ?
Les étapes à suivre pour devenir digital nomad sont relativement simples, mais il vous faudra faire preuve de persévérance pour en vivre durablement.
Créer son statut juridique
Avant toute chose, vous devrez créer votre statut d’auto-entrepreneur et recevoir votre numéro Siret. C’est la condition première pour pouvoir facturer vos prestations à vos futurs clients quel que soit votre lieu de vie.
Informer votre banque
Pour toucher le fruit de votre travail, vous devrez informer votre banque de votre nouveau statut juridique.
Vous pouvez aussi ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité.
Si vous prévoyez de partir faire le tour du monde, veillez à réaliser un budget prévisionnel de vos futurs revenus et charges pour valider votre projet et partir l’esprit serein.
Communiquer pour trouver des clients
Lorsque vous vous lancez dans l’aventure du digital nomadisme, vous devrez faire preuve d’opiniâtreté, et encore plus si vous souhaitez en vivre sur le long terme. La communication sur les réseaux sociaux sera incontournable pour trouver de nouveaux clients. Si ce n’est pas déjà le cas, créez vos comptes Facebook, Instagram, LinkedIn ou même TikTok pour communiquer.
L’idéal est de partir en travaillant déjà pour quelques clients de confiance. Avez de décrocher des nouveaux contrats, vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes dédiées aux freelance (Malt, crème de la crème, Scribbr, Textbroker…).
À lire aussi : Comment réussir un entretien d’embauche par Skype
Groupe Fed vous conseille et vous accompagne.
Fed Business accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin :