Une communication redéfinie
Bien communiquer est l’un des leviers principaux pour un management à distance réussi. Cela permet de maintenir le lien et de conserver votre cohésion d’équipe.
Plusieurs conseils peuvent vous aider :
- sélectionnez les outils de communication adaptés à vos besoins pour les échanges à distance (Skype, Dropbox, Google Drive, Slack, etc.) ;
- fixez des rendez-vous réguliers pour offrir un rythme de travail à vos collaborateurs et conserver un certain dynamisme ;
- alternez réunions formelles et informelles. Les moments conviviaux qui laissent place à des échanges personnels ne doivent en effet pas être oubliés à distance, ils ont même toute leur importance pour maintenir la coopération et susciter un sentiment d’appartenance. Cela peut prendre la forme d’une pause-café en visioconférence, par exemple.
Pour que les échanges soient fluides et efficaces, veillez toutefois à ne pas trop multiplier les différents outils de communication.
> À lire aussi : Zoom sur de nouvelles façons de manager
Une clarification des rôles et des objectifs de chacun
Manager une équipe à distance passe par des informations précises, notamment sur les missions de chaque collaborateur. Ces derniers doivent en effet trouver leur place et respecter leur position, sans empiéter sur celle de leurs collègues. En tant que manager, privilégiez donc des objectifs concrets et accessibles à court terme, à l’aide de livrables hebdomadaires, voire journaliers. Il s’agit là du meilleur moyen pour éviter toute latence ou confusion sur les objectifs attendus.
Une confiance mutuelle entre le manager et son équipe
La confiance est la base du management à distance. En tant que manager, vous devez sans cesse démontrer à vos collaborateurs que vous restez juste et équitable envers eux. Les disparités éventuelles au sein d’un même groupe ne font pas bon ménage avec le télétravail, elles peuvent rendre la situation encore plus complexe à gérer. Le télétravail est également synonyme d’autonomie pour vos collaborateurs. En d’autres termes, le micro-management n’a pas sa place. Accepter de ne plus tout vérifier, lâcher prise, gagner en flexibilité tout en veillant à l’activité de votre équipe, autant de nouveaux enjeux qui s’imposent à vous. Il s’agit finalement de trouver le juste équilibre entre l’indépendance et le suivi de vos salariés.
La disponibilité et la personnalisation
Vos collaborateurs ne doivent pas s’isoler ni se sentir délaissés. Leur besoin de reconnaissance et de rétroaction est parfois plus important lorsqu’ils sont en télétravail. Sachez vous montrer bienveillant et disponible, capable de répondre à leurs interrogations. Également, n’oubliez pas que si les salariés qui composent votre équipe sont complémentaires, la personnalité de chacun est avant tout singulière et distincte. Il est donc essentiel d’adapter votre contribution, de la personnaliser, afin de répondre au mieux aux attentes spécifiques et individuelles de chacun. Toutefois, n’hésitez pas à fixer un cadre à ces échanges (avec des horaires précis pendant lesquels vous restez joignable), afin que le management à distance n’empiète pas sur votre vie personnelle, ni sur celle de vos salariés. Il est impératif de ne pas se laisser envahir.
Une harmonisation des méthodes de travail
Le management à distance exige des processus de travail et de validation simplifiés. L’organisation doit être cohérente, avec des outils partagés bien sélectionnés. En tant que manager à distance, vous devez faire preuve d’agilité et de pragmatisme. L’objectif est de créer de nouveaux automatismes de gestion et d’organisation. Répartition de la documentation, suivi des réunions, briefings au téléphone, mise à jour de l’agenda partagé ou encore nouvelles procédures, de nombreux défis vous attendent.
> À lire aussi : Quelles sont les compétences-clés pour le manager de demain ?
Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Business accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.