Au fil des années, le développement du numérique en entreprise a remodelé l’organisation des structures, leur façon de travailler et leurs méthodes de recrutement. Incluant autant de risques que d’opportunités, découvrez quel est l’impact du numérique dans le recrutement des entreprises.
Méthodes de recrutement, de travail et numérique : un lien étroit
Paradoxalement, plus les technologies numériques se développent en entreprise, plus la place accordée à l’humain est renforcée : la qualité des méthodes de recrutement est donc plus que jamais mise en valeur.
Dans le secteur du marketing notamment, cette progression du numérique se traduit par les « big data», des données clients utilisées pour améliorer les opérations marketing grâce à un ciblage optimisé des profils. Les professionnels du domaine doivent par conséquent maîtriser ces concepts et les outils sur lesquels ils s’appuient, qui évoluent au quotidien ou presque.
L’enjeu est donc de suivre l’évolution de ces pratiques dans un secteur en constante mutation ; compétences, savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour pouvoir régulièrement se remettre en cause. Dans un domaine professionnel où le « temps réel » est devenu une norme, toute la problématique consiste à concilier vision stratégique, mise en place des opérations et décisions immédiates.
Les incidences du numérique dans le recrutement
La transition vers le numérique implique l’adoption d’un nouvel état d’esprit : le changement est permanent et rien n’est immuable. Cette transition nécessite donc de compter dans ses équipes des profils d’hommes et de femmes capables de s’adapter au quotidien et de se former constamment à de nouveaux outils. Des qualités qui relèvent autant d’aptitudes psychologiques précises que de compétences professionnelles. C’est là que les méthodes de recrutement employées prennent toute leur importance.
La technologie numérique touche également les ressources humaines d’une entreprise, qui sont soumises à l’automatisation du « sourcing » des candidats à partir des réseaux sociaux professionnels et qui s’appuient sur les « job boards » et autres « job dating » virtuels. Des procédés qui permettent de sélectionner des candidats selon des compétences techniques prédéfinies, mais qui ne tiennent pas compte de leur profil psychologique.
Les recruteurs font donc face à un paradoxe de taille : d’un côté, leur entreprise et les techniques de travail suivent les évolutions numériques ; d’un autre côté, les nouvelles méthodes de recrutement découlant de ces évolutions numériques ne peuvent pas répondre pleinement aux besoins de l’entreprise.
Si ces outils de recrutement peuvent simplifier le processus, la sélection et l’appréciation finales dépendent, pour l’instant en tout cas, toujours d’un facteur humain.
Pour aller plus loin :
Profil en ligne : soigner son CV sur les réseaux sociaux professionnels ?
Réussir son entretien téléphonique d'embauche : les conseils à suivre