Mêlant à la fois des tâches de conception, d’installation et d’entretien d’équipements automatisés, le métier d’automaticien requiert de nombreuses qualités et s’exerce dans une multitude de secteurs, de l’automobile à l’agroalimentaire en passant par l’industrie textile. Quelle formation faut-il suivre pour devenir automaticien ? Quelles sont les qualités requises ?
Le métier d’automaticien et ses missions
Les principales missions du métier d’automaticien consistent à concevoir des systèmes et à installer, paramétrer et assurer l’entretien des équipements automatisés employés dans l’industrie.
Travaillant à partir d’un projet élaboré par des ingénieurs, l’automaticien analyse les opérations prises en charge par la machine (assemblage, démontage de pièces, emballage) afin de concevoir les systèmes informatiques qui assureront ces commandes. Il doit pour cela tenir compte des contraintes de temps et d’espace dont il dispose, réaliser les plans de montage et choisir les matériaux adaptés.
Le métier d’automaticien comprend également une partie plus manuelle au cours de laquelle il installe le système qu’il a conçu, met en marche le programme et effectue une série de tests pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Une fois cette tâche effectuée, il conçoit les plans de l’installation et les notices d’exploitation destinées au client et aux utilisateurs. Il intervient enfin en cas de panne pour détecter la source et y remédier s’il s’agit d’une anomalie relevant de son domaine de compétence.
Devenir automaticien : quelles compétences requises ?
Un esprit mathématique est nécessaire pour calculer et paramétrer des systèmes complexes. Devenir automaticien requiert également un certain nombre de compétences dans les domaines de l’automatisme, de l’électricité, de l’électrotechnique, de l’hydraulique, la mécanique ou encore la pneumatique.
L’automaticien doit aussi avoir des connaissances en informatique afin de maîtriser au moins un langage de programmation informatique, d’utiliser la CAO (Conception assistée par ordinateur) et la GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur).
Ce métier requiert une certaine autonomie, de l’organisation et de la rigueur, en plus d’une bonne capacité d’analyse et d’adaptation.
La formation d’automaticien
Il n’existe pas à proprement parler de formation d’automaticien : ce métier est accessible par le biais de plusieurs diplômes, en fonction du secteur d’exercice souhaité :
- BTS Mécanique et automatismes industriels ;
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique ;
- DUT Génie électrique et informatique industrielle ;
- DUT Génie mécanique et productique ;
- Licence pro Automatique et informatique industrielle, spécialité robotique.
Cette profession s’exerce en grande partie dans des entreprises industrielles spécialisées dans l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, la métallurgie, la mécanique, l’énergie, le textile, la sidérurgie...Il est également possible d’exercer le métier d’automaticien dans un bureau d’études, ou encore dans un cabinet de conseil en ingénierie. Dans ce cas, le métier s’exerce pour le compte d’un client unique.
Les perspectives d’évolutions sont nombreuses : l’automaticien peut par exemple se spécialiser dans un type de système d’automatisation, devenir responsable d’un bureau d’études, chef de projet, officier à son compte ou passer un diplôme d’ingénieur en automatismes pour étendre son champ de compétences.
Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi partout en France sur notre site.