La rédaction de la lettre de motivation est une étape obligatoire lorsque l’on postule à une offre d’emploi. Voici quelques-unes des erreurs à éviter afin que votre candidature se démarque des autres.
Ne pas lire l’offre d’emploi dans le détail
Ne perdez pas votre temps, ni celui d’un recruteur à rédiger une lettre de motivation pour un poste auquel vous ne correspondez pas. Si l’offre d’emploi mentionne que la pratique d’une langue étrangère ou la maîtrise d’un logiciel précis est requise, et que vous n’avez pas ces compétences, ne postulez pas.
Les recruteurs recherchent des profils adaptés aux besoins spécifiques d’une entreprise. Répondez à des offres d’emploi ciblées qui vous correspondent.
Faire un courrier type
Pour gagner du temps, certains candidats ont tendance à rédiger une lettre de motivation identique quelle que soit l’offre d’emploi, en changeant simplement le nom de l’entreprise et de la personne à qui elle est destinée. Votre courrier sera impersonnel et ne donnera pas envie au recruteur de vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche.
Démontrez à travers vos expériences professionnelles et vos qualités humaines en quoi les compétences requises pour ce poste correspondent à votre profil.
Dans votre courrier, expliquez en quoi cette entreprise, plus particulièrement ce poste, vous intéresse. Quelles sont vos motivations pour intégrer cette équipe ?
Cela évitera une nouvelle fois d’envoyer un courrier standardisé au recruteur.
Répondre à une offre sans adapter son CV
Pensez à adapter votre CV pour qu’il corresponde au mieux à l’offre d’emploi et soit en adéquation avec votre lettre de motivation : donnez-lui un titre adapté au poste, organisez la présentation de façon à rendre logique votre parcours en fonction des critères requis, etc. N’hésitez pas à supprimer quelques lignes : si vous avez de nombreuses expériences dans des domaines distincts, mettez uniquement en avant celles qui valoriseront votre profil au vu du poste recherché.
Évitez l’excès de politesse
« J’ai l’honneur de solliciter votre bienveillance », « je vous remercie par avance » …
Si certaines formules de politesse sont incontournables, il convient de ne pas tomber dans l’excès. Soyez poli tout en restant concis. Votre courrier doit se focaliser sur votre motivation et vos compétences et non être une tentative pour amadouer le recruteur.
Au-delà des erreurs à proscrire … les conseils pour se démarquer
Au moment de rédiger votre lettre de motivation, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur l’entreprise.
Si vous envoyez votre candidature par mail, pensez à convertir votre CV et votre lettre de motivation au format PDF pour être certain qu’ils puissent être ouverts sur tout type d’ordinateur.
Enfin, durant votre recherche d’emploi, faites de la veille pour être le plus réactif possible dès qu’une nouvelle offre d’emploi est postée.
Pour aller plus loin :