Le recrutement en 2017
Sup de Vente, école spécialisée sur les fonctions commerciales, a convié ses anciens étudiants ainsi que ses futurs diplômés lors d’une soirée afterwork organisée autour du thème « Le recrutement en 2017 ». Sébastien Charmille, Senior Manager chez Fed Human et Daphné Dinard, Consultante étaient présents à cette soirée pour échanger sur le marché de l'emploi en 2017.
A. Quelques chiffres communiqués par l’APEC :
- D’ici 2022, 200 000 postes de commerciaux seront à pourvoir. Cela est lié à la création de nouvelles entreprises ainsi qu’au départ à la retraite de travailleurs actuels.
- Concernant les canaux les plus utilisés par les entreprises pour leurs recrutements, il est important de noter que :
- 63% des entreprises étudient les candidatures spontanées, ce qui démontre bien qu’il est important de ne pas se focaliser uniquement sur la réponse à annonces,
- 29% des nouvelles embauches sont effectuées au sein même du réseau professionnel des collaborateurs déjà en place dans la société (dont
- 24% via la cooptation/réseau interne et 5% par les réseaux sociaux) : il est ainsi important de cultiver son réseau, tout au long d’une carrière,
- Enfin, les viviers de candidatures sont également très utilisés : 37% des entreprises disposent de leur propre vivier de candidats, 32% d’entre elles utilisent également les CVthèques, 22% pratiquent la chasse de tête et 7% participent aux salons de recrutement.
Conseil candidats : lors du dépôt d’un CV sur les CVthèques en ligne, il est important de laisser le document en format WORD. Les « robots » de recherche de CV utilisés par les recruteurs ne parvenant pas en effet à « lire » les informations de documents en format PDF.
Egalement, il possible d’utiliser en amont du dépôt en ligne des outils, type « CV READER » afin de tester l’efficacité online d’un CV (« Mon CV est-il bien lisible pour les robots ? Les informations sont-elles correctement structurées ? »…).
B. Eclaircissements sur le recrutement :
Quels sont les canaux qui évoluent ?
- Aujourd’hui les jobboards restent les plus utilisés pour rendre son CV visible et pour voir quelles sont les entreprises qui recrutent. Si le CV électronique est souvent favorisé, il peut être stratégique d’utiliser le CV papier (bien plus rare !) ou vidéo, pour se démarquer. Attention toutefois : la vidéo peut être contre-productive si elle n’est pas réalisée dans des conditions professionnelles (environnement neutre et lumineux, élocution, tenue adaptée …).
- La diffusion d’annonces via les réseaux sociaux professionnels devient systématique. C’est un canal à ne pas mettre de côté. Il faut d’ailleurs se rendre largement visible afin de mettre toutes les chances de son côté.
Comment être visibles sur les réseaux sociaux professionnels ?
Au-delà de proposer un profil détaillé et fidèle à la réalité (diplômes, formations, expériences …) il est important de se rendre visible. Il est à titre d’exemple pertinent de relayer des informations liées à son métier ou secteur d’activité, ou de rédiger des contenus professionnels.
Le diplôme est-il toujours important ?
Les diplômes sont importants afin de répondre aux grilles de salaire souvent utilisées au sein des grands groupes. Ils seront moins exigés au sein des plus petites structures.
Quelle est la valeur ajoutée de passer par un cabinet ?
Faire appel à un cabinet permet d’accroître la visibilité d’un CV (puisqu’il sera enregistré dans son vivier) et d’avoir notamment connaissance des offres d’emploi des entreprises qui ne publient pas elles-mêmes leurs opportunités. Le consultant en recrutement a également un rôle d’accompagnateur et de facilitateur : il va apporter au candidat les conseils pertinents pour optimiser son CV, creuser les éléments des candidatures pour en faire ressortir le meilleur, il va identifier les adéquations entre les profils enregistrés dans son vivier et les offres que lui ont confiées ses clients.
Un retour est-il systématiquement fait aux candidats suite à leurs entretiens d’embauche ?
Un retour est systématiquement fait lorsqu’il candidat est présenté à un client. Il est important de l’accompagner dans son processus de recrutement, que la réponse finale soit positive ou négative. Dans ce dernier cas, il est d’autant plus important de revenir sur les points qui ont fait que la candidature n’a pas été retenue. Il est en revanche très fastidieux de répondre à chaque CV reçu dans le cadre d’une offre publiée sur notre site Internet en raison du volume très importants de candidatures reçues : parfois plus de 200 pour un même poste. Nos équipes font le maximum néanmoins, même si cela peut prendre un peu de temps.
Qu’est ce qui fait la différence sur une candidature ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte. Le plus important est de présenter un CV bien construit, qui correspond en tous points à l’offre postée. A l’heure du numérique où le CV électronique est souvent privilégié, il peut être un bon moyen de se démarquer que de l’envoyer par courrier, ou de l’apporter en main propre au recruteur. Cela évitera qu’il soit noyé au milieu de centaines d’autres CV.
Il est important de souligner qu’une lettre de candidature n’est pas obligatoire voire pas recommandée pour l’envoi d’une candidature à un cabinet de recrutement. Les offres d’emploi sont souvent confidentielles et le nom de l’entreprise recruteuse, rarement communiquée. Il n’est ainsi pas possible de justifier sa motivation pour une structure ou un domaine d’activité inconnu(e).
La lettre de motivation post-entretien, consistant à valider les éléments compris pendant l’entrevue, et manifester à nouveau son intérêt pour le poste proposé en revanche, est indispensable. Point de vigilance : la rédaction et l’orthographe !
L’expérience internationale est-elle toujours appréciée ?
L’expérience internationale, souvent synonyme d’ouverture d’esprit est toujours appréciée au niveau du savoir-être en entreprise. Si une langue étrangère est exigée dans le cadre d’une fonction, l’immersion dans le cadre d’études, d’expatriation, ou d’expériences professionnelles à l’étranger sera toujours un bonus sur un CV.
Fed Human.
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