La gestion des ressources humaines à l’heure du digital

26 novembre 2024 • FED Human • 1 min

L’évolution constante du numérique dirige les entreprises vers une digitalisation nécessaire des ressources humaines. Les objectifs : gagner en productivité, s’adapter aux technologies actuelles, mais aussi d’attirer les jeunes talents.

Digitalisation des ressources humaines : qu’est-ce que c’est ? 
De plus en plus d’entreprises préconisent une administration digitale de leurs ressources humaines. L’objectif est de rendre les RH plus modernes, plus accessibles et plus fluides. Par ailleurs, la digitalisation touche surtout certains processus afin d’économiser du temps au personnel des ressources humaines, afin qu’il se concentre sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Automatiser les tâches administratives
Selon une étude de 2022 menée conjointement par Payfit et Tissot, 63 % des professionnels RH passent au moins la moitié de leur temps sur des tâches administratives. 42 % souhaitent une réduction des tâches de saisie répétitives. Grâce à la digitalisation, ils ont la possibilité de diviser leur temps consacré aux tâches manuelles et à la gestion quotidienne. De plus, l’automatisation de certains processus administratifs offre une gestion plus efficace et précise. Les erreurs humaines diminuent et certaines tâches chronophages, comme les déclarations sociales ou la gestion de la paie, sont accélérées.

Par exemple, l’utilisation d’un système d’information des ressources humaines (SIRH) centralise et automatise le traitement des données RH. Le logiciel gère les aspects critiques tels que :

        la gestion de la paie ;

        le suivi des temps et modes de travail de chaque employé ;

        les déclarations sociales ;

        la gestion du personnel (dossiers administratifs, échéances obligatoires, etc.) ;

        certains processus administratifs de recrutement, d’onboarding ;

       etc.

Accélérer la dématérialisation des documents
La dématérialisation des données représente un pilier de la digitalisation RH. Cela concerne principalement la conversion de documents papier en formats numériques, les rendant de fait plus accessibles et sécurisés. Citons notamment les contrats de travail, les fiches de paie, les dossiers administratifs, et même les procédures réglementaires. Par ailleurs, les différentes tâches de travail bénéficient d’une organisation plus efficace, sans compter les bienfaits environnementaux qu’engendre la digitalisation des documents.

Quelles transformations au niveau du recrutement grâce à la digitalisation RH ?
La digitalisation modifie également la façon dont les entreprises attirent, forment et retiennent les talents. L’utilisation de plateformes de recrutement en ligne et d’outils d’onboarding automatisés aide les DRH et les équipes RH à offrir une expérience améliorée aux employés. Cela séduit particulièrement la génération Y, qui valorise l’utilisation de technologies modernes au travail.

Faciliter les processus de recrutement grâce à la digitalisation
Au niveau du recrutement, la digitalisation confère une visibilité accrue aux entreprises. Elles peuvent publier des offres d’emploi sur des sites spécialisés ou les réseaux sociaux, repérer des talents, prendre contact plus facilement par courriel. Depuis la crise sanitaire, c’est au tour des entretiens d’embauche de se digitaliser, à l’aide des outils de visioconférence. Enfin, certaines tâches administratives en lien avec le recrutement — envoi d’une réponse négative, génération du contrat de travail — sont automatisées et font gagner un temps précieux au personnel RH.

L’atout de la digitalisation pour l’onboarding
L’optimisation des tâches administratives, ainsi que la mise à disposition d’espaces numériques personnalisés, facilitent toutes deux grandement l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Ces derniers centralisent leurs informations personnelles, fournissent les pièces justificatives et s’informent sur le fonctionnement de l’entreprise au même endroit, sans risque de perdre des documents. Par ailleurs, cela permet de suivre l’onboarding depuis n’importe où — sur site, en distanciel ou les deux.

Ressources humaines et digital : qu’en est-il de la formation professionnelle ?
La formation des employés bénéficie largement de la digitalisation RH, à tous les niveaux. Tout d’abord, l’offre des formations peut directement être accessible en ligne ou sur intranet. Par ailleurs, la digitalisation des données et le recours à l’intelligence artificielle peuvent également personnaliser les offres selon le profil des employés.

Ensuite, l’accès à ces formations se révèle bien plus accessible pour les employés depuis la mise en place de plateformes e-learning. Encore une fois, la crise sanitaire a joué le rôle d’accélérateur. Ces plateformes ont permis à de nombreux employés de continuer à se former durant les confinements. Aujourd’hui, ils poursuivent leur formation en présentiel et peuvent continuer à leur rythme depuis chez eux, dans les moyens de transport (mobile learning). Ils peuvent interagir avec des collaborateurs depuis leur poste de travail avec un chat, un service de SMS. Bien utilisée, la formation digitalisée prouve que l’automatisation RH capitalise sur l’humain plutôt que sur l’isolement des salariés. Quels sont les nouveaux enjeux pour la fonction RH grâce à la digitalisation ?
La gestion des ressources humaines grâce au digital a de nombreux avantages, mais l’objectif reste avant tout de favoriser les contacts humains et la communication.

Digitalisation RH : ne pas oublier l’humain
Même si l’impact du digital sur le recrutement est avéré, celui-ci ne peut pas passer uniquement par la sélection d’un candidat via un site, en fonction de critères préétablis, ou par une application déterminant les aptitudes d’une personne en fonction de son profil. Les ressources humaines doivent conserver leur aspect « humain » et privilégier la rencontre, le contact et le dialogue, qu’il s’agisse d’un recrutement bien entendu, mais aussi pour la gestion d’un problème en interne ou une question de logistique (congés, aménagements éventuels du temps de travail).Si le recours aux réseaux sociaux professionnels, à l’intranet et aux jobs dating virtuels se multiplie en entreprise, il doit rester avant tout un support aux ressources humaines, afin de ne pas éradiquer un contact qui reste indispensable. Améliorer la qualité de vie au travail des employés
Plusieurs points méritent d’être soulevés sur l’amélioration de la qualité de vie au travail à travers la digitalisation. Tout d’abord, celle-ci doit favoriser la satisfaction des employés. Ceux qui appartiennent à la branche RH de l’entreprise gagnent un temps considérable grâce à l’automatisation des tâches rébarbatives. Ceux qui souhaitent monter en compétence utilisent des outils de formation performants. Pour l’ensemble des salariés, une digitalisation RH réussie leur fait bénéficier d’une organisation plus flexible. Ils gagnent en autonomie, la distribution de l’information s’améliore et, par conséquent, le bien-être au sein de l’entreprise augmente.

Dynamiser la réputation en ligne et la marque employeur de l’entreprise

Si les bénéfices de la digitalisation RH sont palpables dans le cadre interne, il en va de même en dehors de l’entreprise. Cette dernière valorise sa marque employeur grâce à une communication en ligne plus qualitative. Par ailleurs, la démarche RSE de l’entreprise se renforce en adoptant une politique zéro papier. Ces éléments contribuent à la marque employeur.

Veiller à la sécurisation des données

Enfin, la numérisation des informations sensibles des employés oblige les entreprises à s’atteler à la sécurisation des données. Elles doivent donc se tenir régulièrement au fait des réglementations pour prévenir les risques de violations de données. Cela passe par la sous-traitance d’un service de cybersécurité, voire la création d’un pôle spécialisé à cette tâche pour les grandes entreprises.

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