Je télécharge l'étude de rémunération 2024
Île-de-France : la concurrence fait rage
En Île-de-France en 2024, la concurrence entre les cabinets de recrutement est plus rude autour de ces fonctions, plusieurs acteurs se disputent les mêmes opportunités. Les entreprises recourent toujours à leurs services, notamment pour les métiers spécialisés dans les ressources humaines (gestion de la paie, contrôle de gestion sociale, compensation & benefits - C&B). Cependant, elles ont tendance à internaliser davantage leurs processus de recrutement. Les candidats sont quant à eux sensibles à l’ambiance de travail et l’intérêt du poste.
La situation pour la fin d’année 2024 et le début d’année 2025 est très variable selon les entreprises et les activités. Certaines font face à des gels des embauches et des PSE, d’autres (souvent plus petites) concentrent leurs efforts sur le développement RH (recrutement, communication interne et marque employeur).
• Les métiers les plus recherchés : Gestionnaire paie, Responsable rémunérations et avantages sociaux, Responsable compensation & benefits
Hauts-de-France : faire face au turn-over
Malgré un léger regain au mois de septembre, le marché de l'emploi RH demeure calme dans les Hauts-de-France. Alors que les entreprises tendent à faire revenir les salariés au bureau (sont particulièrement concernés les fonctions RH et le secteur industriel), les candidats sont de plus en plus exigeants en termes de télétravail et de flexibilité. Ils souhaitent également plus de transparence salariale, visible dès l’offre d’emploi.
Face à l'augmentation du turnover, la rétention des talents est un défi majeur pour les employeurs. Ils doivent offrir des opportunités de développement en matière de compétences et de formation pour fidéliser leurs employés. Autre défi de taille, l’IA qui modifie les processus de recrutement, la gestion RH et l’utilisation des SIRH.
• Les métiers les plus recherchés : Chargé de recrutement, Gestionnaire de paie, Responsable RH
Je télécharge l'étude de rémunération 2024
Pays de la Loire / Bretagne : dynamisme variable en fonction des métiers
Le marché de l'emploi pour les profils paie et SIRH connaît une forte demande. Confrontées à une pénurie de talents, les entreprises, sont prêtes à offrir des salaires compétitifs pour attirer les meilleurs candidats. En revanche, les fonctions RH orientées vers le développement des ressources humaines (recrutement, formation) subissent un ralentissement. Les postes de RRH sont, quant à eux, moins demandés.
Les attentes des candidats varient selon leurs spécialités. Les professionnels de la paie sont attentifs à la rémunération, l’équilibre vies professionnelle/privée, à la qualité des relations humaines, aux échanges… Les profils RH généralistes, sont davantage sensibles à l’autonomie dans leur travail et à un environnement propice aux interactions humaines.
On note en cette fin d’année 2024, une appétence plus forte des responsables RH pour la dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des projets dans lesquels ils s’impliquent. Ils aspirent à des missions où le relationnel et l'impact humain sont au centre, s'éloignant ainsi des approches plus « rigides » ou déconnectées des réalités terrain.
• Les métiers les plus recherchés : Gestionnaire de paie, Chargé de SIRH
Provence-Alpes-Côte d’azur : des professionnels de la paie très recherchés
Le marché de l'emploi reste tendu, avec une offre d’annonces limitée face à un nombre croissant de candidats. Toutefois, le domaine de la paie continue de se démarquer, de nombreux postes sont à pourvoir. Cette tendance s'explique par la rareté des compétences spécialisées en paie qui pousse les entreprises à intensifier leurs efforts pour attirer et fidéliser ces talents.
Les professionnels de la paie et des ressources humaines sont exigeants ! Ils souhaitent une rémunération attractive, un environnement de travail bienveillant, la possibilité de télétravailler, des avantages sociaux compétitifs, ainsi qu'un employeur avec une réelle politique RH structurée.
Face à un marché compétitif et des coûts de recrutement croissants, de nombreuses entreprises adoptent des stratégies d'économie, notamment en internalisant leurs processus de recrutement.
• Les métiers les plus recherchés : Gestionnaire de paie, Chargé de SIRH
Je télécharge l'étude de rémunération 2024
Auvergne-Rhône-Alpes : pénurie de talents
Manque de candidatures, pénurie de compétences, attentes salariales de plus en plus fortes de la part des candidats… Le marché de l’emploi est sous tension en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les entreprises ont pris conscience de la nécessité d’optimiser leurs process, les candidats étant attentifs à la durée du processus de recrutement. Au-delà de la rémunération, ils cherchent également une relation de confiance et de transparence avec leur futur manager, des possibilités d’évolution professionnelle et de formation.
La digitalisation des RH qui se poursuit et impacte profondément la fonction, constitue un véritable enjeu pour l’avenir.
Autre enjeu pour ces fonctions : la directive européenne sur la transparence des rémunérations, adoptée en mars dernier, doit être transposée en droit français d'ici juin 2026. Elle va imposer aux entreprises de nouvelles règles. L'objectif est clair : plus de transparence pour garantir une meilleure équité salariale.
• Les métiers les plus recherchés : RRH, Chargé SIRH, Gestionnaire paie et administration du personnel, Contrôleur de gestion sociale, Responsable C&B
Occitanie : un marché de l’emploi en perte de vitesse
Le marché de l'emploi a perdu de son dynamisme en comparaison des deux années précédentes. Malgré une légère amélioration depuis juin, la reprise reste timide. Face à l'incertitude économique, les entreprises demeurent prudentes dans leurs décisions de recrutement.
Aujourd'hui, les candidats accordent une plus grande importance aux critères non financiers : bien-être au travail, transparence dans la communication, confiance, environnement de travail serein. La conciliation entre vies professionnelle et personnelle prime désormais sur le niveau de salaire.
Les entreprises doivent donc se concentrer sur la création de conditions de travail qui répondent à ces attentes pour attirer et retenir les meilleurs talents.
• Les métiers les plus recherchés : Gestionnaire de paie, Chargé de SIRH