23 octobre 2014 • FED Human • 2 min

Le métier de DRH a fortement évolué au cours des dernières décennies. Loin de se cantonner à la simple gestion du personnel, le DRH prend de plus en plus part à la stratégie de développement de l’entreprise. Le point sur les changements à l’œuvre pour ce poste central.

Le métier de DRH n’a cessé de changer et d’évoluer. Si son travail implique toujours la gestion du personnel, avec l’administration des paies, le suivi des dossiers administratifs, le recrutement des nouveaux salariés, le suivi des absences et la gestion des plans sociaux, le DRH est aujourd’hui confronté à de nombreux défis.

À lire aussi : Fiche métier : Directeur des ressources humaines

Immergé dans un contexte socio-économique mouvant et confronté à une crise qui perdure, le DRH doit de plus en plus intégrer une dimension stratégique à son travail quotidien. Il doit adopter une vision sur le long terme et sa politique de recrutement et de gestion du capital humain doit contribuer à l’amélioration des performances de l’entreprise. Cela se traduit notamment par des interactions plus fréquentes avec le directeur administratif et financier (DAF) et par le développement de politiques de « talent management » pour attirer et fidéliser les profils à valeur ajoutée.

L’arrivée sur le marché du travail de nouvelles générations de travailleurs, telle que la génération « Y », influe également sur le métier de DRH. Plus mobile, plus connectée et soucieuse de son bien-être au sein de l’entreprise, la génération Y pousse le secteur des ressources humaines à s’adapter et à l’intégrer de manière optimale à l’entreprise.

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) fait aussi partie des éléments avec lesquels les DRH doivent composer. Cela comprend par exemple la part de plus en plus importante qu’occupent les réseaux sociaux dans les processus de recrutement mais aussi en interne, à l’utilisation de ces technologies pour mieux communiquer et favoriser l’adhésion des salariés.

Le métier de DRH évolue enfin en matière de profils. Les professionnels occupant ce type de postes viennent d’horizons plus variés et de formations moins classiques, telles que celles des écoles de commerce.

Découvrez toutes les offres d’emploi de DRH proposées par Fed Human.



Pour aller plus loin :

Méthodes de recrutement : l’impact du numérique

L’environnement de travail : un atout pour le recrutement

Le Talent management pour une meilleure performance organisationnelle