12 août 2024 • FED Human • 1 min

Aujourd’hui, disposer d’un Système d'Information des Ressources Humaines, ou SIRH, est devenu incontournable pour les entreprises modernes. Elles font confiance à cet outil qui facilite le quotidien de l’entreprise en simplifiant certaines missions des RH et qui ne cesse d’évoluer et d’élargir son champ d’action.

Quels sont ses avantages ? Comment optimiser son utilisation ? À quoi ressemblera le SIRH de demain ? Les projections de Fed Group.

SIRH : une aide précieuse en interne

Le Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) est un ensemble d'applications et de logiciels interconnectés, souvent accessibles via une interface commune, qui permet d’automatiser diverses tâches liées aux ressources humaines.

En facilitant ces opérations, le SIRH simplifie considérablement le travail des services RH. Voici ses principaux avantages.

Un gain de temps et d’efficacité

Gain de temps et efficacité : gestion des congés, des RTT, des notes de frais, et le recrutement. Cette automatisation offre un gain de temps considérable pour les gestionnaires RH, leur permettant de se concentrer sur des tâches stratégiques et à forte valeur ajoutée.

Un suivi et traçabilité améliorée

Avec un SIRH, le suivi des collaborateurs et la traçabilité des informations sont grandement améliorés. Les données centralisées et accessibles facilitent le suivi des performances, des compétences et des parcours de carrière des employés, ce qui contribue à une gestion plus efficace et transparente.

Optimisation des coûts

L'optimisation des coûts est un autre avantage clé du SIRH. En automatisant les processus RH, les entreprises peuvent réduire les coûts opérationnels et administratifs, ainsi que les erreurs coûteuses liées à la gestion manuelle des données.

Amélioration de la politique RH

Grâce au SIRH, les services RH peuvent consacrer plus de temps à la mise en place et à l'amélioration de la politique RH de l'entreprise. Ils peuvent développer des plans de formation, des programmes de développement des talents et des initiatives pour améliorer l'engagement des employés.

Comment booster la performance de son SIRH ?

Pour être efficace, un système d’information des ressources humaines nécessite une importante réflexion.

Focus sur les éléments les plus importants à prendre en compte afin d’obtenir un outil au service de la performance de l’entreprise :

• La direction et son service RH doivent définir leurs besoins et le budget alloué au projet en amont avec précision avant de porter leur choix sur des outils.

• L’outil choisi doit être complet et proposer des fonctionnalités personnalisées en fonction des besoins et de l’activité de l’entreprise.

• Il est impératif d’anticiper les besoins futurs de l’entreprise. Il est donc primordial d’opter pour un SIRH modulable.

• La prise en main du SIRH ne doit pas être complexe, que cela soit pour les gestionnaires RH, les collaborateurs ou les prospects soumettant leur(s) candidatures.

• Les outils choisis doivent offrir un niveau de sécurité satisfaisant.

• L’entité mettant en place le système d’information RH doit offrir un excellent niveau d’accompagnement à l’entreprise.

Un dernier aspect ne doit pas être négligé, celui de l’adhésion des collaborateurs. L’ensemble des salariés concernés devront être informés de la mise en place du système mais également formés pour exploiter son potentiel. Un projet de gestion du changement s’impose en général.

Le SIRH de demain : à quoi ressemblera-t’il ?

L’avenir du SIRH est marqué par l’intégration de l’intelligence artificielle. Beaucoup travaillent dessus, quelques entreprises tentent de se spécialiser dans ce domaine.

Un SIRH prédictif grâce à l’intelligence artificielle

Les données collectées seront très pointues au point d’en tirer des analyses prédictives intéressantes pour l’entreprise.

De l’embauche à la sélection des candidats, les SIRH de demain permettront de réaliser des simulations d’intégration.

L’analyse des données et des aspirations personnelles offrira la possibilité de proposer à un employé un parcours de carrière et d’évolution, ou une formation adaptée.

Enfin, la vie quotidienne au bureau pourra être améliorée d’une manière globale, en anticipant les besoins des salariés, diminuant l’accidentologie, etc.

Un accès aux informations de plus en plus intelligent pour les salariés

Aujourd’hui, il est déjà très rare de ne pas disposer d’un logiciel RH en entreprise. Les plateformes SIRH facilitent grandement l’accès en libre-service aux informations personnelles des salariés, directement, quand ils le souhaitent : contrat de travail, demande de congés, inscription à des formations, attestation d’employeurs… Autant de données auxquelles les employés auront accès facilement.

Ces services vont aussi connaître une amélioration significative de leur qualité. L'une des applications prometteuses de l'IA dans ce domaine est l'utilisation de chatbots intégrés. Ces chatbots peuvent interagir avec les employés de manière naturelle et intuitive, leur permettant d'effectuer des tâches administratives simples par le biais de conversations.

Par exemple, un employé pourrait simplement discuter avec un chatbot pour demander des congés, vérifier le solde de ses jours de vacances, ou encore mettre à jour ses informations personnelles. Cette interaction rend le processus plus rapide et plus fluide, réduisant la charge administrative pour le personnel RH et améliorant l'expérience utilisateur pour les employés.

Un SIRH plus communautaire

Les SIRH seront de plus en plus au service de l’épanouissement personnel au travail et de la dynamique de groupe. Cela passera par le développement de réseaux sociaux internes - pas forcément sur l’intranet de l’entreprise - afin de mettre en relation des employés qui ne se seraient jamais croisés (pas le même poste ou mission, travail dans une ville ou un pays différent). L’objectif derrière ces nouvelles relations : améliorer les échanges, l’apprentissage et faire naître d’éventuels projets personnels ou professionnels et, par extension, favoriser le bien-être au travail et l’estime de son entreprise.

Un SIRH général mais adaptable

À l’ère de l’internationalisation, les SIRH doivent être flexibles et capables de s’adapter aux spécificités locales tout en offrant une solution cohérente à l’échelle mondiale. Les systèmes doivent être en mesure de prendre en compte les contextes économiques et sociaux variés de chaque pays où l’entreprise est implantée.

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Pour aller plus loin :

Quelles qualités humaines pour travailler dans les rh ?

La reconversion professionnelle