Consultez aussi l'article
Baromètre des motifs d’embauche : les grandes tendances en 2022
(chiffres exprimés en %)
En 2022, le CDI progresse de manière importante : près de 10 points de plus par rapport à l’année 2021 et dépasse les niveaux d’avant la crise sanitaire. Au détriment de l’intérim qui perd 6 points et du CDD 3 points. Plus de la moitié des entreprises ont recruté leurs professionnels des RH en contrat longue durée en 2022. Comme lors des années précédentes, il est le contrat favori des recruteurs (52 %), avant l’intérim (28 %) et le CDD (20 %).
Créations de postes en progression constante
La création de postes en CDI a augmenté de 4 points en 2022 mais reste en 3e position sur le podium des motifs d’embauche en 2022. Ces créations pèsent dans 25 % des recrutements. Cette progression est constatée d’année en année depuis la crise sanitaire en 2020.
Remplacement de collaborateurs, toujours le premier motif d’embauche
Bien qu’il ait peu progressé en 2022 par rapport à l’année précédente, le remplacement d’un collaborateur est toujours le premier motif d’embauche des professionnels des RH (44 %). Les entreprises remplacent leurs collaborateurs RH principalement en CDI.
L’accroissement d’activité perd du terrain
Les entreprises ont moins embauché pour faire face à un pic d’activité en 2022 (-5 points par rapport à 2021). Cela représente près d’un tiers des recrutements (2e motif d’embauche en 2022). On peut penser qu’avec la crise sanitaire, les entreprises ont mieux compris la nécessité d’avoir des équipes RH pérennes, d’où des créations de postes en plus grand nombre. Quand elles doivent embaucher pour un accroissement d’activité, les entreprises ont principalement recours à l’intérim.