21 septembre 2018 • FED Human • 4 min



QUELLES SONT LES MISSIONS DU CHARGÉ DE RECRUTEMENT ?

Le chargé de recrutement a pour principale mission, au sein de son entreprise ou d’une société spécialisée dans le recrutement, d’embaucher du personnel répondant aux besoins de l’entreprise. Ce professionnel intervient aux différentes étapes du processus de recrutement. En collaboration avec le directeur des ressources humaines – et son service – il définit le profil du candidat, en fonction des missions du poste à pourvoir, ainsi qu’une stratégie de recherche (le sourcing), notamment sur les supports où publier les annonces.

Une fois l’analyse et la synthèse terminées, le chargé de recrutement rédige puis diffuse l’annonce d’emploi sur différents supports et médias : sites d’emploi généralistes et spécialisés (ou jobboards), presse écrite, réseaux sociaux, etc. Dans le même temps, il recherche des profils adéquats auprès des sites spécialisés, des écoles, etc.

Après réception des CV, le chargé de recrutement sélectionne les CV les plus intéressants, contacte les candidats et organise des entretiens d’embauche. Compétences, motivation, expériences, prétentions salariales, autant d’éléments sur lesquels ce professionnel doit se pencher pour sélectionner le meilleur profil pour l’entreprise.

Après la sélection, il doit également assurer un retour, une analyse du processus de recrutement : synthèse, analyse des candidats, éventuelles difficultés rencontrées, etc. En parallèle, le chargé de recrutement pourra être présent sur les différents salons étudiants et emploi, et assurer une veille régulière afin de constituer une base de données de candidats potentiels. 

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?

Le chargé de recrutement doit être capable de sélectionner le profil correspondant le plus aux attentes et besoins de l’entreprise parmi de nombreuses candidatures. Cela demande donc un grand sens du relationnel, de la communication mais aussi de l’impartialité. Dans le même but, des facultés d’écoute, d’observation et d’analyse sont requises pour cibler le meilleur candidat possible. Amené à recevoir un grand nombre de CV et à les trier, le chargé de recrutement doit faire preuve de rigueur et, surtout, d’organisation.

Enfin, il est nécessaire de connaître parfaitement l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise, tant d’un point de vue économique que du secteur d’activité. La maîtrise des techniques d’approche et d’entretien est évidemment requise.

chargé de recrutement

COMMENT DEVENIR CHARGÉ DE RECRUTEMENT ?

Le métier de chargé de recrutement est accessible à partir d’une formation de niveau Bac +3, issue :

  • d’un Master en ressources humaines ;
  • d’un Master psychologie du travail, des organisations et du personnel ;
  • d’une école de commerce avec option management général, gestion d'entreprise ou ressources humaines ;
  • d’un institut d’études politiques (IEP) avec option ressources humaines. 

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QUEL SALAIRE ?

Un chargé de recrutement débutant, venant d’être diplômé, peut espérer gagner entre 25 000 et 30 000 euros brut par an, suivant la région et l’entreprise au sein de laquelle il évolue. Un cadre confirmé peut, lui, prétendre à un salaire annuel brut compris entre 40 000 et 50 000 euros. 

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LES CHARGÉS DE RECRUTEMENT ?

Après plusieurs années d’expérience, le chargé de recrutement peut espérer évoluer et prendre plus de responsabilités en devenant responsable recrutement ou ,éventuellement, responsable du développement RH, s’il a développé en parallèle les compétences complémentaires (suivi du processus d’intégration du candidat, et fidélisation des talents) et une expérience dans les politiques formation / GPEC / Mobilité.

 

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