En quoi consiste le RPO ?
Le RPO – Recruitment Process Outsourcing – se définit comme l’externalisation de tout ou partie des processus de recrutement d’une entreprise. Il s’agit en quelque sorte d’une délégation de compétences entre l’entreprise et le recruteur RPO détaché, chargé de gérer partiellement ou totalement le recrutement des profils demandés.
Contrairement au recrutement externalisé « classique » des cabinets de recrutement, le recruteur RPO travaille à 100 % pour son client et avec son client. Autrement dit, il travaille en son nom et généralement depuis chez son client. Le recruteur RPO peut travailler main dans la main avec le service RH de l’entreprise afin d’apporter son expertise. Il se définit ainsi comme un recruteur certes « externe », mais beaucoup plus proche des opérationnels de l’entreprise pour intégrer les réalités de l’organisation et optimiser le processus de recrutement.
Quels sont les avantages du RPO ?
Les atouts de cette approche RPO en recrutement sont nombreux : adaptabilité, maîtrise des coûts, amélioration de sa marque employeur ou encore utilisation de technologies de pointe.
Un programme personnalisable
L’entreprise qui décide de faire appel à un consultant RPO a le choix de déléguer la totalité du recrutement ou seulement quelques étapes. Par exemple, il est possible de laisser la gestion des tests de présélection et des entretiens au recruteur RPO, tout en gardant la main sur les sélections définitives.
Une maîtrise des coûts
En optant pour la méthode RPO, l’entreprise déniche les meilleurs talents et optimise ainsi son recrutement. De quoi réduire les coûts liés à d’éventuelles embauches inadaptées ou tout simplement repoussées à plus tard. De plus, grâce à son travail en lien étroit avec l’entreprise, la méthode RPO permet de maîtriser les coûts de recrutement, sans aucune mauvaise surprise ou frais cachés.
Une harmonisation du recrutement
L’une des valeurs ajoutées du RPO est sans conteste une prise en compte optimale de tout l’aspect marketing et communication autour du recrutement. Le recruteur RPO propose des offres parfaitement ciblées, cohérentes et homogènes sur le web, en veillant toujours à valoriser l’image de l’entreprise (via des photos ou des vidéos, par exemple). À travers cette harmonisation du recrutement, le consultant RPO contribue ainsi à la construction et à la visibilité de la marque employeur de son client.
Un sourcing pointu
Le sourcing – fait d’identifier et d’atteindre des profils spécifiques au début du processus de recrutement – est une des bases du travail des recruteurs RPO. En la matière, leurs outils technologiques, leur veille constante ainsi que leur analyse de données permettent un recrutement très efficace.
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Quels sont les différents types de RPO ?
Très adaptable aux besoins de chaque entreprise, le recrutement RPO est constitué de différents modèles, dont trois principaux :
- le RPO intégral – l’ensemble du processus de recrutement est délégué, de la présélection des candidats à l’intégration des nouvelles recrues ;
- le RPO partiel – l’entreprise souhaite conserver la mainmise sur certaines étapes stratégiques du processus du recrutement, tels que les entretiens, tandis que le sourcing ou la présélection des profils, par exemple, peuvent être confiés au recruteur RPO ;
- le RPO de projet – lors d’un projet précis, tel que le lancement d’un nouveau service, le consultant RPO répond à un besoin de recrutement spécifique lié au projet et le gère de A à Z.
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