Les missions de développeur .Net
La principale mission du développeur .Net (ou expert .Net) consiste à concevoir et développer des sites internet, des applications ou des services, en utilisant le langage C# - dérivé de C++ et proche de Java – mis en place par Microsoft.
Avant le développement, cet ingénieur s’entretient avec le demandeur afin de définir et analyser quels sont ses besoins précis, échange autour de spécificités techniques et fonctionnelles souhaitées par le chef de projet et rédige un cahier des charges. C’est ce document qui lui servira de base pour ses missions de conception. À terme, ce professionnel doit pouvoir porter une application créée sur une plate-forme Microsoft vers un environnement web.
Dans un second temps, le développeur .Net se charge de la réalisation de maquettes et de prototypes du produit final. Étapes qui le mèneront au bon développement de l’application. Mais les missions de l’expert .Net ne s’arrêtent pas là : il doit également assurer la maintenance des différents supports qu’il a réalisés et proposer des solutions rapides et efficaces aux dysfonctionnements constatés.
Quelles sont les compétences requises ?
Le métier de développeur .Net demande une parfaite maîtrise des outils .Net ainsi que de solides connaissances en JavaScript, HTML, CSS et bases de données. Compte tenu de l’évolution rapide des technologies, l’expert .Net doit assurer un travail régulier de veille et d’autoformation aux nouvelles techniques qui peuvent émerger et influer sur son travail.
Cette profession demande également beaucoup de curiosité tout en faisant preuve d’une grande rigueur et d’un bon sens de l’organisation. Les développeurs .Net doivent aussi être capables de travailler en parfaite autonomie. Enfin, la maîtrise de l’anglais est requise pour cet emploi.
À lire aussi : Fiche métier Lead développeur
Comment devenir développeur .Net ?
Il est possible de devenir développeur .Net après un BTS ou un DUT en informatique puis une école d’ingénieur ou une formation universitaire équivalente (Bac +5). Cette formation peut être complétée par une spécialisation en C# .Net, accessible lors des études, ou via un stage en entreprise.
Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV
Quel salaire ?
Un développeur .Net débutant peut espérer gagner entre 33 000 et 36 000 euros bruts par an. Salaire qui peut atteindre les 45 000 euros bruts après quelques années d’expérience.
Quelles perspectives d’évolution pour les développeurs .Net ?
Parmi les évolutions possibles, les développeurs .Net peuvent envisager de poursuivre leur carrière en tant qu’architectes techniques ou fonctionnels, après être devenus superviseurs puis chefs de projets.
FED IT vous accompagne …
FED IT accompagne tous les candidats et candidates à la recherche d’un emploi, et les entreprises en quête d’un profil ciblé. Venez consulter les offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin :