Les cabinets d’avocats et les entreprises ont vu leurs exigences évoluer avec les années. Les profils ayant une double compétence, en droit et en management particulièrement, sont de plus en plus recherchés. Les juristes et les avocats d’affaires cumulent alors une expertise technique et la maîtrise des enjeux stratégiques de l’entreprise.
Ce double cursus est utile lorsqu’il s’agit de mettre en perspective des enjeux techniques juridiques et des objectifs plus stratégiques liés à l’entreprise. Par ailleurs, la double compétence associant droit et management améliore les opportunités d’accéder à une carrière d’avocat d’affaire ou de juriste d’entreprise, par exemple. Ces compétences sont aussi valorisées pour les DRH ou les consultants financiers qui accompagnent les fusions-acquisitions.
En ayant des aptitudes dans deux domaines distincts mais complémentaires, le candidat apporte ainsi une plus-value à son profil et multiplie ses chances d’accéder à l’emploi. Concrètement, les perspectives d’évolution avec des compétences variées sont nettement plus importantes. Le salaire évolue en proportion et peut même être supérieur de 10%* par rapport au salaire des autres jeunes diplômés.
Car les employeurs l’ont bien compris : double compétence rime avec « transversalité » et « polyvalence », deux termes qui rendent un salarié précieux dans une entreprise et permettent à un CV de se distinguer auprès d’un recruteur.
Les formations existantes proposent à leurs élèves une pédagogie pragmatique, basée sur l’équilibre entre la théorie et la pratique. Cas réels, missions sur le terrain, business game et ateliers avec des professionnels permettent de rendre cette double compétence de droit et management plus concrète.
*source: studyrama.com