Elle est de préférence manuscrite, mais elle peut être électronique si elle est jointe à un c.v. lors d'une candidature sur Internet.
Elle doit convaincre le destinataire de votre motivation et de vos atouts pour le poste convoité.
Tout comme le c.v., elle doit être écrite sur un format A4 et, ne pas dépasser une page. Elle doit reprendre les mêmes informations concernant l’état civil que celles qui apparaissent sur le c.v. Il faut évidemment adopter l’écriture la plus lisible possible, et terminer la lettre par une formule de politesse et une signature.
La lettre de motivation doit être articulée en trois parties :
- Le « vous »
Il s’agit d’expliquer ce qui vous attire dans cette société/ce poste et ce qui vous a plus particulièrement poussé à adresser votre candidature.
- Le « moi »
C’est l’occasion de mettre en valeur les éléments de votre c.v. et de montrer en quoi ils correspondent à l'entreprise dans laquelle vous postulez dans le cadre d’une candidature spontanée, ou en quoi ils correspondent au poste à pourvoir si vous répondez à une offre spécifique.
- Le « nous »
Cette partie doit expliquer comment vous et l’entreprise allez pouvoir collaborer dans le futur, et elle doit amener l’idée d’un entretien pour pouvoir exposer face à face les conditions d’une future collaboration.
A savoir :
Si vous écrivez à un intermédiaire du recrutement (cabinet de recrutement ou Entreprise de Travail Temporaire), il est communément accepté d'envoyer des « minis » lettres de motivation. Il vous suffit d’expliquer la raison pour laquelle vous postulez en quelques lignes dans l’e-mail accompagnant votre c.v.
La lettre de motivation post-entretien d'embauche
Après les entretiens d’embauche, le recruteur peut hésiter entre plusieurs candidats. Il peut alors vous demander de formuler par écrit votre motivation. Dans ce cas, utilisez au maximum les informations que vous avez recueillies lors des différents entretiens et faites ressortir les deux ou trois éléments clefs de votre candidature pour ce poste.