Que celui qui n’a jamais ressenti une baisse de motivation au boulot me jette la première pierre (no pun intended) 🙋♀️🙋♂️ ! Oui ! Cela arrive même aux meilleurs (indeed) ! Et surtout, ce n’est pas mal ! C’est le cycle de la vie ! Il est totalement naturel d’avoir un petit coup de mou de temps en temps, d’autant plus, avouons-le à l’approche des vacances (😇 anyone ?) !
Dans la vie professionnelle (aussi), on alterne entre les phases où la motivation est au top et d’autres non ! Vous pouvez vous sentir gonflé à bloc en début d’année, à l’arrivée dans votre nouveau job, lors du lancement d’un tout nouveau projet, l’intégration dans une nouvelle équipe, un nouveau cadre de travail ou encore juste après avoir écouté une des fabuleuses émissions du @Legal Club Sandwich !
Et d’autres fois, la motivation est totalement en berne : la fin d’un gros projet que vous avez porté des mois durant (quelle qu’en soit l’issue d’ailleurs), le sentiment que l’on ne reconnaît pas suffisamment votre job en ne vous conviant pas au COMEX (wait ! What ?!), votre bestie du bureau qui quitte votre entreprise...
Cela a beau être naturel, que faire lorsque cette phase Down semble n’en plus finir et que rien de bien ne se profile à l’horizon pour épicer votre quotidien ? Comment s’en sort-on ? Comment re-booster la motivation dans son travail lorsque l’enthousiasme semble s'être évaporé ?
Once again, lucky you ! Aujourd’hui, je partage avec vous 6 stratégies pratiques et faciles à appliquer pour se RE-MOTIVER : les questions à se poser pour avancer et des tips pour créer l’environnement de travail le plus motivant à vos yeux !
1. Revoyez les clauses de votre contrat… avec vous-même !
First things first, prenez le temps de faire le point avec vous-même ! J’appelle cela le "re-contract". Checkez tous les points « vitaux » du contrat implicite qui vous lie à votre job ! C'est une pratique assez saine, vous verrez.
Suis-je toujours heureux dans mon poste ? Ai-je toujours envie de participer au projet de l’entreprise ? Vérifiez bien tous les points importants du contrat ! Êtes-vous toujours en phase avec vos aspirations personnelles ? Toujours en phase avec les objectifs de notre environnement professionnel ? Vous sentez-vous aligner avec les valeurs portées par l’entreprise ? Êtes-vous toujours inspiré par le leadership de votre boss ?
Cette réévaluation que vous pouvez faire à tout moment de l’année BTW peut à la fois servir de catalyseur pour (re)propulser votre motivation au firmament ou, au contraire, vous permettre de déterminer qu'il est temps de chercher de nouveaux horizons !
Dans le même ordre d’idée…
2. Identifiez l’origine du mal !
D’où vient ma perte de motivation ? Est-ce de la lassitude, de la frustration, de la peur, voire de la tristesse ? Il est question d’évaluer votre ressenti !
Vous avez peut-être l’impression que votre job devient routinier ? Vous avez le sentiment que vous avez fait le tour de votre poste et ne voyez pas comment évoluer ? Vous allez au travail avec la peur au ventre ? Vous avez l’impression que l’on ne reconnaît pas assez votre travail ? L’impression que l’on ne vous écoute pas suffisamment ?
Et surtout, est-ce que vous pouvez y remédier et comment ? Attention ! Si l’on peut composer avec certaines émotions, c’est plus difficile voire inenvisageable pour d’autres… Identifier et comprendre l’origine de nos émotions peut nous aider à mieux les gérer voire nous guider dans nos prises de décisions de carrière…
3. Retrouvez votre « pourquoi ?»
Back to basics ! Rejouez-vous le film de la rencontre avec votre job actuel ! Qu’est-ce qui vous motivait au départ dans votre job ? Pourquoi avez-vous postulé ? Pourquoi faites-vous ce travail ? Qu'est-ce qui initialement vous a attiré vers ce poste ? Quelles valeurs vous ont attiré vers cette entreprise ? Qu’est-ce qui vous attirait dans ce secteur d’activité ?
Revenir à ces fondamentaux peut contribuer à raviver votre passion et vous aider à voir au-delà de la routine quotidienne… Ou, à l’inverse, vous aider à prendre conscience qu’un changement de job s’impose pour vous !
But be careful what you wish for !
4. Avant d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, posez-vous UNE question essentielle : vous fuyez ou vous courrez ?
Fuir ? Il peut arriver que l’on ait envie de quitter son job « uniquement » pour échapper à une situation inconfortable : un très mauvais manager (avez-vous pensé à l’orienter vers mes chroniques ?), sous le coup de la frustration, après un échec, après le départ de vos collègues préférés…
Courir ? Vous allez vers un « meilleur » job selon vos attentes personnelles…
Êtes-vous animé par la volonté d’améliorer véritablement votre situation et/ou ressenti ou en train d'éviter de faire face à vos défis actuels ? En d’autres termes, assurez-vous que votre décision de changer de travail est bien le fruit d’une décision réfléchie et pas une réaction impulsive.
Fuir ou courir ? Voici 5 questions à se poser :
1. Qu'est-ce qui sera génial dans mon prochain job ?
2. Qu'est-ce qui pourra être affreux dans le prochain job ?
3. Qu'est-ce que je déteste dans mon job actuel ?
4. Qu'est-ce qui est top dans mon job actuel ?
5. Last but not least : Qu’est-ce qui est le plus important, pour moi, aujourd'hui ?
Ayez bien en tête vos valeurs ! « Aujourd’hui, je peux rechercher en priorité un salaire hyper attractif et, demain, plus d’autonomie »… Vos valeurs et vos objectifs !
5. Faites le point sur ses objectifs !
Où vous projetez-vous dans 1 an, 2 ans ? Comment votre emploi actuel peut-il vous aider à atteindre vos objectifs ?
Avec un cap, on va plus loin ! Définissez pour votre carrière des objectifs clairs et réalisables (SMART : spécifiques, mesurables, réalistes, définis dans le temps). Si, en plus, vous prenez soin de vous fixer des objectifs intermédiaires encourageants, vous augmentez vos chances de rester motivé sur le long terme !
6. Customisez votre job ! 6 tips pour créer l’environnement de travail dont vous rêvez !
6.1. Poussez les limites du cadre que l’on vous donne !
Votre société n’a pas saisi l’étendue de vos talents ? Votre emploi ne vous permet pas d'exploiter pleinement vos compétences, vos forces voire vos passions ? Qu’à cela ne tienne ! Prenez l’initiative en proposant des projets qui vous stimulent davantage, de nouvelles façons de travailler qui vous conviennent mieux, de nouvelles pistes de développement de votre activité, plus motivantes pour vous et qui vous permettront de montrer à votre direction de nouveaux aspects de votre fabuleux talent et d’autres domaines dans lequel vous excellez ! Il peut s’agir de développer une nouvelle newsletter, de proposer d’animer des formations pour les autres départements…
Au-delà de vos missions, des sujets sur lesquels vous travaillez vous pouvez aussi agir sur la façon dont vous travaillez!
6.2. Créez-vous des routines !
Contre-intuitif ? Pas tant que ça ! Trust in me ! Le fait de bien structurer vos journées, peut vous aider à transformer la réalisation de tâches fastidieuses en habitudes plus gérables mais, surtout, vous permettre de dégager du temps pour des activités plus valorisantes…
6.3. Organisez votre bureau de rêve ! (L’instant déco !)
Votre environnement a un impact décisif sur votre qualité de vie au travail ! Si nous ne partageons certes pas tous, la même conception de l’ordre, on peut tout de même s’accorder sur le fait qu’un bureau bien organisé, personnalisé, et surtout complètement adapté pour optimiser votre façon de travailler (du tout numérique ou, au contraire, des classeurs en mémo) joue un rôle clé pour améliorer son état d'esprit ! Prenez le temps de bien vous organiser.
Pensez aussi aux choses qui vous font du bien au quotidien : des images inspirantes sur votre bureau, des citations, un fond d’écran qui vous met immédiatement la pêche…
6.4. Essayez le télétravail !
Si vous en avez la possibilité dans votre entreprise, aménagez-vous du temps en télétravail !
Cela vous permet de changer un peu le rythme, faire varier votre environnement de travail et vous éloigner de la monotonie…
6.5. Cultivez les ” best friends” et amis au travail !
Se dire, le matin, en allant au boulot que l’on va croiser des gens sympa, bienveillants, brillantissimes, qui auront plaisir à travailler avec nous mais aussi des personnes qui vont s’intéresser à autre chose qu’à votre seule (certes géniale) contribution dans votre travail, cela booste !
Une atmosphère de travail positive/bienveillante/où l’on se sent entouré voire reconnu peut agir comme un véritable carburant pour la motivation !
Avoir un « Best Friend at Work » (un meilleur ami au travail) rendrait plus fun (what else ?), mais aussi plus innovant et productif ! Ce n’est pas moi qui le dis ! Nope ! Une récente étude a ainsi démontré qu’avoir un BF au travail avait une influence décisive sur l’engagement et même la réussite au travail !
Rapprochez-vous de personnes qui partagent votre éthique de travail, vos valeurs mais aussi votre style de vie, votre humour, avec lesquels vous avez des hobbies en commun (vous êtes fans des mêmes séries ; connaissez par cœur tous les Marvel et/ou les Disney ; vous adorez faire des expos, partagez une passion pour la littérature, avez envie d’aller à la piscine le midi…).
Prenez soin des relations avec vos collègues et d’une façon générale, avec vos interlocuteurs (Duh !) car cela peut parfois faire toute la différence ! Les déjeuners, les pauses café se révéleront salutaires pour briser l’ennui.
6.6. Célébrez vos réussites !
Je le dis souvent ! On a trop souvent tendance à oublier cet élément essentiel du management mais bien évidemment aussi de la motivation ! Célébrer est une façon de reconnaître et de donner de la valeur au travail accompli !
Je vous encourage à célébrer toutes vos réussites, même les plus petites ! Chaque tâche accomplie est un pas de plus vers votre BIG picture of success (votre vision du succès)! Donnez-vous la reconnaissance dont vous avez besoin !
La motivation au travail s’entretient au quotidien, c’est un processus continu. Prenez du temps pour vous poser les bonnes questions. Prenez soin de la relation, du contrat, que vous avez avec votre travail ! Chacun peut trouver ses propres sources de motivation. Parfois même de tout petits changements peuvent avoir un impact significatif sur la motivation ! Parfois, la baisse de motivation indique qu’il est temps de changer de travail… Cherchez ce qui fonctionne pour vous ! Être démotivé, c’est loin d’être une fatalité !
Découvrez d'autres articles ici