L’avenir du pharmacien : de nouvelles missions
Dans une étude [2] menée par l’institut CSA pour le compte d’OPC intitulée « Regards croisés sur la pharmacie et son évolution », il semblerait que les pharmaciens et les Français soient sur la même longueur d’onde. En effet, 89 % de ces professionnels de la santé et 79 % des Français pensent que « les compétences et les missions du métier doivent évoluer pour répondre toujours mieux aux attentes des patients ». Sur ce même sujet, l’ANEPF s’est penchée sur ce qui a été mis en place à l’étranger, notamment au Québec.
Pour l’association étudiante, l’évolution du métier de pharmacien doit répondre plus précisément aux besoins de la population. Elle donne comme exemple de nouvelles missions :
- prolonger et ajuster une ordonnance émise par un prescripteur ;
- prescrire des analyses ;
- remplacer un médicament par un autre en cas de rupture d’approvisionnement ;
- réaliser des tests rapides à orientations diagnostiques (TROD).
À lire aussi : Fiche métier: pharmacien
Au-delà de ces nouvelles missions, l’ANEPF met en exergue la possibilité d’améliorer la couverture vaccinale en France. Les pharmaciens sont des professionnels de santé de proximité : s’ils pouvaient effectuer eux-mêmes les vaccins, comme cela a été possible pour la vaccination antigrippale, la couverture vaccinale française serait renforcée. Ainsi, il serait possible pour les personnes habitant dans des déserts médicaux de se faire vacciner plus facilement par exemple.
À lire aussi : Les métiers de la santé attirent toujours autant
Nouvelles missions du métier de pharmacien : les conséquences
En présentant ces nouvelles activités du métier de pharmacien, les futurs professionnels du secteur incluent également des changements au niveau de l’officine en elle-même. Les pharmacies aujourd’hui sont généralement agencées de manière à vendre des produits uniquement. Les personnes qui ont besoin de médicaments ne sont que de simples clients auxquels les pharmaciens peuvent prodiguer des conseils. Toutefois, rares sont les structures bénéficiant d’espaces plus intimes. Ainsi, les pharmacies doivent être réagencées pour passer d’un espace de vente unique à un véritable espace de santé. Cet espace de santé serait composé de comptoirs séparés et de zones plus confidentielles où les pharmaciens pourraient réaliser un TROD par exemple.
D’autres conséquences sont à prévoir comme un changement au niveau des rémunérations puisque le rôle du pharmacien évolue. L’évolution de la rémunération devrait prendre en compte deux actes distincts : la vente des produits et les services réalisés.
À lire aussi : 6 métiers du secteur de la santé en pleine évolution
[1] Livre blanc : http://www.anepf.org/wp-conten...
[2] Infographie de l’étude : http://www.ocp.fr/docs/data/ac...
FED Santé vous accompagne …
Fed Santé est présente au quotidien aux côtés des personnes en recherche d’un emploi dans le domaine de la santé : retrouvez toutes nos offres d’emploi en ligne.