Quelles sont les missions d’un opérateur de saisie ?
Au quotidien, l’opérateur de saisie est amené à effectuer plusieurs missions, notamment :
- réceptionner et vérifier les documents à traiter, s’informer des consignes à suivre ;
- prendre des notes et consigner les propos tenus en réunion, conférences ou séances diverses ;
- contrôler la validité des informations lors de la saisie et corriger les erreurs ;
- réaliser l’enregistrement de données par numérisation du document, par saisie en masse ou par scannérisation ;
- procéder à l’indexation, au classement et à l’archivage des documents.
Selon la taille de l’entreprise et la structure (banque, cabinets d’avocats, de médecins, de comptables…), des missions peuvent s’ajouter telles que le tri et la distribution du courrier, ou la gestion des commandes et des stocks de fournitures de bureau.
Opérateur de saisie : quelles compétences requises ?
Chargé de retranscrire sous format informatique toutes les données écrites ou verbales sur un ordinateur, l’opérateur de saisie doit savoir maîtriser les logiciels de transcription, de sténotype, ainsi que les outils bureautiques tels que le traitement de texte et le tableur. Ses missions l’amenant souvent à se déplacer en réunion, conférence ou évènement particulier, il doit aussi être mobile. Enfin, l’opérateur de saisie doit savoir maîtriser les techniques de prise de notes rapide et de sténographie.
À noter que le métier d’opérateur de saisie peut être effectué à domicile, par le biais du télétravail.
Les formations pour devenir opérateur de saisie
Si le bac seul permet d’accéder au poste d’opérateur de saisie, un bac professionnel est toutefois recommandé :
- bac pro gestion-administration : bac pro secrétariat par exemple ;
- bac techno STMG (sciences et technologies du management de la gestion) ;
- bac techno ST2S (sciences et techniques de la santé et du social).
Des formations administratives spécialisées peuvent également vous y préparer.
Au terme de plusieurs années d’expérience dans le secteur, le métier d’opérateur de saisie peut vous orienter vers des fonctions de secrétaire ou d’assistant de direction, ou de directeur d’un département de saisie si la structure de l’entreprise le permet.
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